A l’initiative de l’Association Prendre Soin du Lien, le temps d’un après-midi, une station éphémère inédite d’emprunt de rolateurs (déambulateurs à roulettes), la « Mobil’Roll », a été installée quai de Queyries à Bordeaux. Les personnes venues essayer un rolateur, confrontées à l’avancée en âge, ont pu se rendre compte des avantages de cette aide à la marche. Le rolateur sécurise les déplacements de la vie quotidienne et permet de continuer à marcher le plus longtemps possible avec la possibilité de se reposer à tout moment et partout.
La Mobil’Roll, « station rolateur du futur », a été mise à disposition rive droite dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité organisée par Bordeaux Métropole.
La mobilité, indissociable de la santé en 2018
La mobilité est associée cette année à la santé. Un professionnel de la société Bastide Médical, partenaire de l’événement, était présent. Il a notamment réglé les poignées des rolateurs à la bonne hauteur et répondu aux questions portant sur les conseils d’utilisation et les possibilités de prise en charge, une préoccupation pour beaucoup de personnes âgées.
Une ambiance conviviale et non stigmatisante
La crainte du regard de l’autre est un frein à l’utilisation du rolateur. Alors que les piétons, les cyclistes, les joggers et les poussettes se croisaient le long des quais, les conditions étaient propices pour encourager les personnes âgées à partager l’espace public, essayer des rolateurs et donner leurs impressions : « C’est vrai que ça permet de se tenir plus droit ! », « C’est pratique car on peut s’asseoir et il y a un panier pour mettre ses courses » et Solange de rajouter : « Moi j’aime bien ce modèle parce qu’il ne ressemble pas à un déambulateur à roulettes ! ». L’après-midi s’est clôturé par un goûter privilégiant les fruits, offert par Bordeaux Métropole.
Lire aussi : Un déambulateur robotisé au service des personnes âgées
Cet article a été publié par la Rédaction le