En Birmanie, pays d’Asie du Sud-Est, la retraite n’existe pas et un cinquième des personnes âgées travaillent. Traditionnellement, ce sont les enfants qui s’occupent de leurs parents âgés. Cependant, la pauvreté, l’inflation et l’urbanisation poussent de plus en plus d’entre eux à tourner le dos aux traditions et à abandonner leurs aînés, dans le sens littéral du terme.
De plus en plus de personnes âgées abandonnées sur la route en Birmanie
En Birmanie, certaines personnes âgées sont abandonnées par leurs enfants sur le bord de la route, près d’une décharge ou d’un cimetière, à l’instar de Tin Hlaing, abandonnée par ses 4 enfants à l’âge de 70 ans. Elle vit aujourd’hui dans l’un des rares centres de Birmanie qui recueille les personnes âgées : la « Maison du crépuscule » (See Sar Yeik en birman), situé dans la banlieue sud de Rangoun.
« Quand elle est arrivée, elle était mal en point, désorientée, déshydratée et très en colère surtout », raconte Khin Ma Ma, responsable des lieux.
Tin Hlaing est loin d’être un cas isolé. Créée en 2010 par une association dirigée par une écrivaine, ce centre, qui s’occupe de personnes de plus de 70 ans, malades, sans ressources et sans famille, comptait à l’origine 8 personnes. Ils sont plus de 120 aujourd’hui, avec une centaine de personnes sur liste d’attente.
> Lire aussi : Syrie : quelle situation pour les personnes âgées ?
Des personnes âgées isolées qui n’ont nulle part ou aller
La plupart des personnes âgées de ce centre passent leur journée assis ou couchés sur leurs lits, le regard dans le vide.
Khin Ma Ma se souvient d’une vieille dame qui avait passé plusieurs nuits dehors avant d’être ramassée. Blessée, mordue par des rats, elle n’avait survécu que quelques mois. « Les personnes âgées ne devraient pas être traitées comme ça et ceux qui les abandonnent devraient être poursuivis », explique-t-elle.
Dans ce pays pauvre, le gouvernement, mené Aung San Suu Kyi, a récemment mis en place une aide de 10 000 kyats (6,40€) par mois, mais uniquement destinée aux personnes de plus de 90 ans.
> Lire aussi : Ces 10 pays où il ne fait pas forcément « bon vivre » pour les seniors
Cet article a été publié par la Rédaction le
Merci j’ai beaucoup apprécie votre blog