S’appuyant sur des technologies issues des Smartphones, des jeux vidéos et de la réalité augmentée, des chercheurs de l’Université d’Oxford en Angleterre ont mis au point des lunettes permettant de compenser certains troubles visuels.
Pour les personnes souffrant de troubles de la vision liés à l’âge comme la dégénérescence maculaire (DMLA), se déplacer de façon indépendante est très difficile du fait de l’amputation du champ visuel.
Des chercheurs de l’Université d’Oxford (UK) ont mis au point des lunettes destinées à compenser ce handicap. Plusieurs technologies récentes issues du monde des Smartphones et des jeux vidéos ont été utilisés : détection de position et de mouvements, reconnaissance faciale, etc.
Les lunettes disposent de caméras implantées en façade qui filment les scènes qu’est censée regarder la personne. Les images sont renvoyées sur des écrans translucides situées dans les verres à l’endroit où la vision de la personne n’est pas trop détériorée.
Un système de réalité augmentée met en évidence les différents obstacles en reconstituant en 3D la scène filmée et ce, en temps réel. L’utilisation d’un Smartphone relié aux lunettes est nécessaire car c’est son processeur qui traite les différentes informations.
D’autres applicatifs comme la lecture des codes barres et de textes sont à l’étude.
Pour l’instant ce dispositif n’existe qu’en l’état de prototype. Des essais avec des personnes non-voyantes apporteraient des résultats sûrement intéressants.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Bonjour , ma mère qui a 91 ans et vit près de Paris serait bienheureuse si de telles lunettes étaient enfin sur le marché
malheureusement les gens testent ce qui est logique et parès on ne sait jamais le résulta des tests , c’est bien dommage car elle aimerait tant pouvoir relire avant de disparaître cela fait trente ans qu’elle a la dlma sèche …
merci de m’avoir lue
bjr ces lunettes sont tjrs indisponibles sur le marche