L’aéroport Tokyo-Haneda au Japon teste des fauteuils roulants autonomes depuis le 8 août dernier dans le but de faciliter la vie des passagers handicapés et des personnes âgées.
Créés par la marque Panasonic, ces fauteuils intelligents baptisés « Whill Next » permettent d’aider les personnes handicapées ou en perte d’autonomie à se déplacer à leur guise une fois leur fauteuil placé en soute. Explications…
Panasonic expérimente ses fauteuils autonomes dans l’aéroport de Tokyo
C’est à l’aéroport Tokyo-Haneda (Japon), qui accueille chaque jour des millions de voyageurs, que la marque Panasonic a souhaiter tester ses fauteuils roulants autonomes, baptisés « Whill next ». Le principe : « commander » un fauteuil depuis une application, au moment de l’enregistrement de ses bagages, s’y installer, sélectionner le lieu vers lequel on souhaite se rendre et se laisser guider.
En effet, une fois la destination sélectionnée, le fauteuil roulant emmène son utilisateur sans avoir besoin d’être guidé, grâce à un GPS intégré.
Il est par ailleurs capable de se déplacer en essaim (groupe), d’éviter les obstacles, voyageurs, animaux, objets, grâce à des capteurs et programmé pour s’arrêter si besoin. Une fois le trajet terminé il revient, seul, au point de départ.
Lire aussi : MarioWay, un fauteuil roulant nouvelle génération au service du handicap
Une phase d’expérimentation jusqu’en mars 2019
Testé depuis le 8 août, le modèle « Whill next » de Panasonic restera dans l’aéroport japonais jusqu’en mars 2018. Cette phase d’expérimentation devrait permettre d’installer ce fauteuil 2.0 dans différents aéroports, d’ici les Jeux olympiques d’été de 2020.
L’idée est de faciliter la vie des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées. « Nous pouvons nous attendre à une hausse du nombre de visiteurs étrangers mais aussi celui de personnes qui ont besoin d’une aide à la mobilité du fait d’un handicap ou du vieillissement », a expliqué Panasonic.
Lire aussi : 6 scooters médicalisés pour personnes âgées en test à Limoges
Découvrir la vidéo de présentation :
Cet article a été publié par la Rédaction le