Spécialisé dans la location et la vente de dispositifs médicaux, le groupe Néosanté, fondé en 2014, est un acteur de la Silver économie. Le groupe lance le concept d' »Espace Partenaire » : des lieux d’exposition de matériel médical et de maintien à domicile dans les pharmacies.
Avec ce concept de showroom, Néosanté souhaite offrir une réponse aux préoccupations des pouvoirs publics sur les enjeux du maintien à domicile des personnes âgées.
Un espace en pharmacie dédié au maintien à domicile
Les Espaces Partenaires de Néosanté proposent notamment aux personnes âgées (et à leurs aidants), de découvrir et de tester dans leur pharmacie habituelle des équipements de maintien et de confort à domicile (aides à la mobilité, lits médicalisés « made in France », barres d’appui…). Les pharmaciens sont quant à eux formés pour pouvoir conseiller et répondre au mieux aux questions de leurs patients.
« Le showroom est une vraie boutique séparée de l’espace de vente de médicaments qui apporte une zone de confidentialité, indispensable au confort des patients. Ils peuvent être pris en charge immédiatement, sans attendre, et nous pouvons leur consacrer plus de temps dans l’explication et la présentation des produits. Tout cela les aide à se projeter », explique Jean-Marc Hamon, Pharmacien à Pertuis, le 1er à avoir installé un Espace Partenaire.
L’installation des équipements au domicile est quant à elle assurée par Néosanté.
Une nouvelle source de revenus pour des officines en quête d’un nouveau modèle économique
Dans un contexte où les pharmaciens et le système de santé traditionnel réinventent leur métier, Néosanté propose un nouveau concept pour permettre aux pharmaciens d’orienter leur activité vers le service et les prestation d’accompagnement. « Le maintien à domicile est un secteur encore sous exploité mais en constante évolution. Nous souhaitons impliquer et sensibiliser le pharmacien à ce nouveau marché en plein essor, en l’aidant à ouvrir sa propre boutique de matériel médical, déclare Eric le Bis, président de Néosanté, qui ajoute, les Espaces Partenaire ont été pensés pour répondre aux enjeux auxquels ils doivent faire face. »
« Nous avons décidé de développer ce nouveau marché pour pallier à notre baisse de chiffre d’affaires. Externaliser notre activité HAD-MAD avec un vrai professionnel du secteur du maintien à domicile nous permet de répondre aux spécificités sans cesse exigées par le secteur de l’hospitalisation à domicile et aux exigences croissantes du service à la personne. Cela nous permet, en plus, d’avoir des marges de manœuvre plus importantes », indique quant à lui Jean-Marc Hamon.
Cet article a été publié par la Rédaction le