Des chaussettes connectées pour prévenir les effets néfastes du diabète

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : OBJETS CONNECTES & DOMOTIQUE

Partager cet article

La Journée mondiale du diabète, qui aura lieu le 14 novembre 2016, est l’occasion de vous présenter les chaussettes connectées développées par une start-up aux Etats-Unis, Siren Care. Cette innovation vise à prévenir l’amputation chez les malades, occasionnée par des ulcères aux pieds, l’une des principales complications du diabète.

Chaussettes connectées contre le diabète Siren Care
Crédit : Siren Care

Le diabète, une maladie particulièrement mortelle aux Etats-Unis

Piqûre diabète
Crédit : Syda Productions / Shutterstock.com

Le diabète est l’une des maladies les plus mortelles aux Etats-Unis. Environ 30 millions d’américains sont atteints de diabète et 100 000 patients diabétiques doivent être amputés chaque année, à cause d’ulcères mal soignés (ndlr : en France, on en compte 10 fois moins). Le diabète fait partie des 3 maladies qui font le plus de victimes avec le cancer et les maladies cardiaques.

Les blessures du pied sont particulièrement dangereuses pour les personnes atteintes de diabète, car elles peuvent conduire à des complications comme des infections ou la gangrène.

Lire aussi : La consommation régulière de pommes de terre augmente le risque de diabète

Des chaussettes connectées pour mesurer la température des pieds

Partant de ce constat, la start-up américaine Siren Care a développé des chaussettes connectées, capables de mesurer en temps réel la température des pieds et de prévenir ainsi les amputations.

Complications aux pieds dues au diabète
Crédit : staras / Shutterstock.com

Comment ? Grâce à des capteurs intégrés dans le tissu (au lieu d’y être accrochés) qui rendent la mesure plus précise, et alertent le patient, via une application, en cas d’inflammation de la peau.

Des tests cliniques sont prévus avec l’université de UCSF à San Francisco, mais la start-up s’est déjà lancée dans la commercialisation de son produit en proposant ses chaussettes en pré-vente, au prix de 120$.

Lire aussi : Google : bientôt une lentille innovante pour les diabétiques ?


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *