Nous aimons tous ou presque nous occuper de chiots, chatons, et petits animaux en tous genres. En Arizona, aux Etats-Unis, une maison de retraite a collaboré avec un refuge pour animaux dans l’objectif d’aider à la fois des chatons abandonnés et de procurer aux résidents un instant de plaisir.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les aînés semblent ravis de pouvoir s’occuper de leurs nouveaux petits compagnons à 4 pattes !
La maison de retraite de Catalina Springs en Arizona a accueilli de nouveaux résidents : des petits chatons abandonnés !
Promis à une mort certaine, ils ont été recueillis par l’établissement collectif, dans l’objectif de leur venir en aide, et ont été confiés à des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Il suffit de voir les sourires sur les visages des résidents pour se rendre compte que cette collaboration a fait son effet, pour les deux parties.
En effet, les chatons, jadis si maigres et malades, sont désormais comblés d’amour et en pleine forme. Quant aux résidents, la compagnie des animaux aurait stimulé leur sociabilité et leurs facultés de communication.
« Pour certaines personnes, cela peut paraître bizarre que ces résidents qui ont besoin que l’on prenne soin d’eux au quotidien se voient attribuer la tâche de prendre eux-mêmes soin d’un petit être lui aussi si fragile », explique Sharon Mercer, la directrice de la maison de retraite. « Mais il existe des savoir-faire, des attitudes, des émotions et des besoins qui ne quitteront jamais un être humain, même s’il est atteint d’Alzheimer ou de tout autre symptôme de dégénérescence mentale », poursuit-elle.
Lire aussi : Journée mondiale du chien, ou quand les animaux redonnent le sourire aux seniors
Des résultats prometteurs sur les patients atteints d’Alzheimer
Selon Sharon Mercer, le désir de donner et de recevoir de l’amour perdure, même avec la maladie neurodégénérative. C’est d’ailleurs parfois même l’une des dernières choses qu’il reste : ces chatons donnent ainsi aux résidents l’opportunité de nourrir ce besoin humain si précieux
Les résultats sont prometteurs, pour l’instant : « De nombreux souvenirs enfouis semblent avoir refait surface, juste par le fait de prendre soin de ces chatons », a expliqué Rebecca Hamilton, la responsable des services de soins a ABC news. « Les patients commencent à se remémorer des souvenirs longtemps oubliés de chiens, de chats qu’ils ont eu pendant leur enfance, ou encore de leurs propres enfants. »
Lire aussi : Farmili : des animaux au service des résidents d’établissements d’accueil spécialisés
Cet article a été publié par la Rédaction le