Des actions pour le maintien des capacités sensorielles des résidents dans les EHPAD de Nouvelle-Aquitaine

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Partager cet article

De nombreuses raisons peuvent altérer les sens. Cela peut avoir de lourdes conséquences sur la santé et la qualité de vie des personnes âgées. Un guide pratique pour agir sur « les fragilités sensorielles chez les personnes âgées » en établissement est désormais accessible pour les 915 EHPAD de Nouvelle Aquitaine. Ce guide provient du projet regional « Qualité de vie et sens au grand âge » du CCECQA (structure régionale pour la qualité et la sécurité des soins), épaulé par le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine et France Assos Santé Nouvelle Aquitaine.

Logo-gérontopôle NA-CCECQA-France-Assos-Santé

Un enjeu majeur de santé publique

Les difficultés d’accès aux soins spécialisés entrainent le sous-diagnostic, la banalisation voire l’absence de prise en charge des déficiences sensorielles. En effet, 33% des résidents en EHPAD souffrent d’une déficience auditive quand 82% des personnes de 60 ans et plus sont touchées par une déficience visuelle.
35 à 50% des résidents d’EHPAD affirment souffrir de pathologies dentaires et bucco-dentaires.

homme atteint de malaudition

Des conséquences directes peuvent être perçues chez les résidents des EHPAD. Ils doivent déjà s’adapter à un nouvel environnement au moment de leur arrivée dans l’établissement. L’isolement, les troubles du comportement, la perte d’autonomie ou encore le déclin cognitif peuvent fortement impacter leur santé et leur qualité de vie.

La sensibilisation et l’accompagnement des EHPAD reste à renforcer malgré un appareillage avec un reste à charge zéro permis par la reforme du « 100% santé », ou le développement des solutions de télémédecine.

Un guide pour prévenir, repérer et prendre en charge

Fort de ce constat, le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine, le CCECQA et France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine ont réalisé un guide pratique pour aider les EHPAD dans la préservation des capacités sensorielles des résidents.
Ce guide complet de 100 pages a été conçu par plus de 30 experts pour être au plus près des réalités : médecins spécialistes, libéraux et hospitaliers, chirurgiens-dentistes, entreprises de télémédecine, juristes, associations de patients…

Il est structuré autour de 4 thématiques :

  • les fragilités sensorielles et leur prise en compte dans les établissements
  • la santé visuelle
  • la santé auditive
  • la santé bucco-dentaire
vision-test-mauvaise-vue

De nombreuses fiches portent sur les pathologies, les outils existants, les conseils pratiques, des avis d’experts, le cadre réglementaire, les ressources disponibles.

Des retombées concrètes attendues

La création de ce guide va permettre aux établissement de mener des actions de prévention, de soins, d’appareillage ou encore de stimulation sensorielle. Certains EHPAD ont déjà mis en place des solutions de télémédecine pour le dépistage ou eu recours à des professionnels mobiles qui se déplacent dans les établissements…

Des retombées positives ressenties :

  • Par les résidents eux-mêmes. La prise en compte de leurs difficultés, les soins, la compensation éventuelle par l’appareillage mais aussi la stimulation devraient avoir un impact sur leur santé et leur qualité de vie.
  • Par les familles, qui verront un parcours de soin facilité pour leur proche.
  • Par les équipes, plus sensibilisées aux déficiences et à leur impact sur la qualité de vie des personnes âgées. Elles pourront davantage adapter leur manière d’aborder la relation avec les résidents.
  • Par l’établissement, qui verra sa fréquence d’incidents diminuer (chutes, pertes de poids, dénutrition…)

Un guide au coeur d’un projet plus global

Ce guide s’inscrit dans le projet « Qualité de vie et sens au grand-âge » qui vise trois objectifs :

  • Informer les directions, les cadres des établissements sur les fragilités sensorielles, les principales pathologies, leurs impacts sur la qualité de vie des résidents
  • Donner à comprendre la réglementation pour le dépistage, les soins, l’appareillage des résidents
  • Outiller les EHPAD avec des ressources pour construire leur projet de prévention et de soins.

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *