Medirest, spécialiste de la restauration et des services hôteliers dans les secteurs santé et médico-social, lance « Délices du soir ».
Il s’agit de repas adaptés et personnalisables permettant de prévenir la dénutrition des personnes âgées, notamment celles qui vivent en Ehpad, et de renforcer leur appétit.
« Délices du soir » pour redonner l’appétit aux personnes âgées et prévenir la dénutrition
Medirest a souhaité apporter une solution, au travers des repas « Délice du soir » aux problèmes de dénutrition des personnes âgées fréquemment observés dans les Ehpad et dans les hôpitaux.
L’objectif de cette solution est double, il s’agit d’une part de proposer un repas complet et facile à manger, et d’autre part d’inciter les personnes âgées à manger leurs repas du soir en entier pour aborder au mieux la période de « jeûne nocturne ».
Quel est le principe des repas « Délice du soir » ?
Délice du soir est un vrai repas « complet et personnalisable » composé :
- d’un plat principal sous forme de velouté,
- d’un produit laitier à choisir parmi un plateau de fromages et de laitages,
- d’un dessert à choisir (parmi 2 différents)
- d’une douceur à emporter et à déguster après le repas.
Le plat principal est toujours proposé sous forme de velouté. Il s’agit d’un plat traditionnel (par exemple : du saumon à l’oseille accompagné de courgettes et de riz), mixé pour obtenir une texture facile à manger et appétissante.
Les experts nutrition de Medirest sont partis du constat que le velouté est plus facilement consommé par les résidents d’Ehpad et ont donc opté pour cette solution. En effet, dans un repas classique le velouté, ou le potage, est l’élément le plus apprécié et le plus consommé par les personnes âgées, au détriment du plat principal.
Les recettes proposées ont été élaborées sur la base de saveurs familières et changent en fonction des saisons.
Donner le choix à chaque résident
Chaque résident a le choix d’agrémenter son velouté avec 3 ingrédients, il choisit également le laitage ou le fromage qu’il souhaite manger et enfin il choisit son dessert. « Il s’agit de faire redevenir acteur chaque résident », explique Claudia Cruzatt-Mercier, Responsable Marketing.
Personnaliser le dîner selon l’envie du moment permet aux convives de :
- manger mieux : en choisissant des produits qu’elle apprécie pour agrémenter son plat, le résident retrouve le plaisir de manger.
- gagner en autonomie : en participant de façon active au repas,
- s’ouvrir d’avantage aux autres : en faisant part de ses envies aux personnes qui l’accompagnent, le lien social de chaque convive est renforcé.
L’objectif de cette formule de repas est de pousser les personnes âgées à consommer l’intégralité du dîner afin de pallier le jeûne nocturne, qui peut durer parfois jusqu’à 12 heures.
Dénutrition et perte d’autonomie
La perte d’autonomie est souvent engendrée ou aggravée par des problèmes bucco-dentaires et de nutrition. Or l’aspect nutritionnel est important car il permet de moduler les capacités de récupération de la personne âgée et de retarder ainsi la perte d’autonomie.
La dénutrition des personnes âgées en chiffres
La dénutrition est une véritable maladie, on estime qu’environ :
- 5% des personnes âgées vivant à leur domicile sont en état de dénutrition.
- 30% des personnes âgées en EHPAD souffrent de dénutrition.
- 50% à 70% des personnes âgées hospitalisées souffrent de dénutrition.
Les causes de la dénutrition peuvent être d’ordre physiologique, psychologique ou pathologique.
Le vieillissement entraîne des modifications physiologiques, notamment la perte du goût et de l’odorat qui contribuent à diminuer le plaisir de manger, ou bien la réduction de la sensation de soif. Ces phénomènes peuvent être accentués par les préjugés vis-à-vis de l’alimentation, comme l’idée qu’on doit manger moins parce qu’on est âgé, ou bien parce qu’on souffre de trouble digestifs… De ce fait, une personne âgée en sous-nutrition peut rapidement souffrir de dénutrition.
La prévention reste la meilleure solution contre la dénutrition
Pour le Docteur Jean-Michel Lecerf, président du comité d’experts Medirest et Chef du service nutrition de l’institut Pasteur de Lille, il est important de prévenir les situations de dénutrition grâce à une alimentation adaptée : « vieillir ne signifie pas manger moins et moins bien, au contraire bien manger c’est soigner », précise t-il.
« Prendre en charge la prévention, c’est retarder le risque de dénutrition », ajoute Sylvie Hérault, Responsable Qualité et Nutrition Medirest.
Cet article a été publié par la Rédaction le