La « canne défense » a été inventée par Jacques Levinet, capitaine de police retraité passionné d’arts martiaux. Il s’agit au départ d’un nouveau concept de défense anti-agression de rue pour les civils. Aujourd’hui, nombreux sont les seniors la pratiquant.
La Canne Défense Thérapeutique doit son succès à la concordance de plusieurs facteurs :
- Tout d’abord, c’est l’occasion de mettre en place une activité pouvant être réalisée à l’extérieur,
- C’est également un excellent moyen de créer du lien social par des jeux de rôles agresseur/agressé, par l’obligation de travailler avec un partenaire également malade rendant l’entraide obligatoire,
- Par le fait de pouvoir échanger sur une pratique commune d’un sport habituellement pratiqué par tout un chacun,
- C’est enfin un défoulement physique offrant un exutoire idéal face à la maladie.
La Canne Défense Thérapeutique permet de travailler l’équilibre, de lutter contre l’enraidissement, les tremblements et le vieillissement cérébelleux, d’améliorer la mémoire cénesthésique et la socialisation. En d’autres termes, la Canne Défense Thérapeutique est un sport pour tous, apportant motivation et plaisir !
La Canne Défense Santé permet aux seniors une meilleure insertion sociale dans leur vie quotidienne, allient une amélioration de l’attention, de la mémorisation, de la rééducation, de la proprioception et du développement du schéma corporel.
Cet article a été publié par la Rédaction le