Découvrez en avant-première l’édito de Pascale BOISTARD à l’occasion de SilverNight/Les Trophées SilverEco 2017

Partager cet article

Nous vous proposons de découvrir en avant-première l’édito de Madame Pascale BOISTARD, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, publié dans l’Officiel de la grande soirée de remise des Trophées SilverEco : SilverNight, le 20 mars 2017 aux Folies Bergère !

Pour rappel, Madame Pascale BOISTARD interviendra en début de soirée et choisira son projet favori, parmi les 180 nominés, dans l’objectif de remettre le « Prix de la Ministre » pour cette 9ème édition de SilverNight.

> Dernière ligne droite pour s’inscrire à la soirée

Cette neuvième édition de la Silver Night a lieu dans un moment charnière pour la Silver économie française

Elle est désormais clairement identifiée comme un levier de croissance et contribue à redessiner notre économie, mais aussi à la rendre plus humaine, car elle est orientée sur le bien vieillir, le bien-être des personnes.

La France est considérée comme le pays moteur dans le monde pour le développement des services aux seniors, en partant de l’adaptation des logements, pierre angulaire du bien-être et de l’autonomie, jusqu’aux loisirs, en passant par le développement de solutions pour lutter contre l’isolement. Ce sont des centaines d’entreprises qui se créent, à l’image de toutes celles représentées ce soir.

Start-up numériques développant des technologies pour prévenir la dépendance ou encore des services d’aide à domicile. De grands groupes ne s’y trompent pas et pratiquent des investissements massifs. Des centaines de milliers d’emplois doivent être créés pour accompagner la séniorisation de la société. L’aide à domicile pour personnes âgées doit ainsi créer trois cent mille emplois non délocalisables d’ici 2025.

La Silver économie dans son ensemble est clairement un levier de croissance

La Silver économie dans son ensemble est clairement un levier de croissance qui va contribuer à redessiner notre économie mais aussi à la rendre plus humaine, car elle est orientée sur le bien vieillir, le bien-être des personnes. Le monde regarde d’un oeil attentif ce que nous faisons en France. Nous avons structuré au plan national la filière industrielle de la Silver économie dès 2013, son pilotage stratégique est assuré par ses propres acteurs en partenariat avec l’Etat.

La nouvelle feuille de route nationale que nous avons signée pour la filière en décembre 2016 avec Christophe Sirugue, Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie, est amenée à se décliner rapidement dans les territoires. L’année 2017 s’est ouverte avec l’installation de la « Silver Région Nouvelle Aquitaine ».

Vous êtes au coeur de cette transformation qui s’opère en profondeur

Officiel Guide SilverNightA travers vos engagements, vos innovations, vos créations, vous apportez des solutions qui permettent de repousser la perte d’autonomie et participez pleinement à la réalisation des projets de vie des personnes âgées, qui veulent dans leur immense majorité vieillir à domicile. Il est question de soutenir le libre choix. Il est question de défendre la citoyenneté de nos aînés.

Le bien vieillir à la française se construit sur des bases désormais solides et s’inscrit dans une dynamique porteuse. Il possède un avantage comparatif lui permettant de s’exporter efficacement. La première maison de retraite de conception française a ainsi été ouverte en Chine l’année dernière. Le vieillissement est un phénomène global et la Silver économie française n’a pas seulement tous les atouts entre les mains pour envisager un bel avenir : elle est une des clefs de l’avenir de notre économie.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *