Découvrez en avant-première l’édito de Michel SAPIN à l’occasion de SilverNight/Les Trophées SilverEco 2017

Partager cet article

Nous vous proposons de découvrir en avant-première l’édito de Monsieur Michel SAPIN, Ministre de l’Economie et des Finances, à l’occasion de la grande soirée de remise des Trophées SilverEco : SilverNight, le 20 mars 2017 aux Folies Bergère !

> Dernière ligne droite pour s’inscrire à la soirée SilverNight

La Silver économie : réussir ensemble le défi du bien-vieillir

L’allongement de la durée de vie de la population représente un enjeu pour notre société et de véritables opportunités de nouveaux marchés pour nos entreprises dans de nombreuses filières. Certains économistes évoquent un « or gris », tant les besoins à satisfaire seront nombreux.

Les services à la personne, qui pourraient générer 250 000 emplois d’ici à 2020, seront bien sûr en première ligne, mais il s’agira également de répondre aux demandes des nouvelles générations de seniors – les « boomers »– plus portés que leurs aînés vers les équipements connectés et les services sur-mesure.

La France ne manque pas d’atouts dans ce domaine. Les programmes d’innovation nationaux et régionaux, dans lesquels la Silver économie figure désormais en bonne place, ont révélé la créativité et l’innovation de nos start-ups dans ce domaine : piluliers connectés, systèmes de détection des chutes à domicile, cabines robotisées dédiées à la prévention et au suivi des maladies chroniques… jusqu’aux exosquelettes ultralégers comme palliatifs aux effets de la dépendance.

De nombreux secteurs sont en effet concernés : le secteur des services à la personne, qui pourrait potentiellement générer 250 000 emplois d’ici à 2020, est bien sûr en première ligne.

Lire aussi : L’édition 2017 de SilverNight placée sous le patronage de Michel Sapin, Christophe Sirugue et de Pascale Boistard

C’est pourquoi nous avons souhaité soutenir fiscalement ce secteur

Désormais, l’avantage fiscal visant à favoriser le recours aux services à la personne et à l’emploi d’un salarié à domicile prend la forme d’un crédit d’impôt pour l’ensemble des ménages, y compris les ménages inactifs non assujettis à l’impôt sur le revenu et notamment les retraités.

Le Ministère de l’Economie et des Finances poursuit quant à lui également un travail de long terme par l’animation de la filière Silver économie, aux côtés du secrétariat d’Etat chargée des personnes âgées. L’État est ainsi aux côtés des entreprises françaises déjà engagées dans ce domaine, pour défendre leur savoir-faire et leur compétitivité sur le marché international. Sous l’égide du comité de filière, plusieurs groupes de travail se sont réunis ces derniers mois pour mieux organiser et structurer la Silver économie. Il en ressort par exemple assez nettement que l’adaptation et la transformation progressive des logements est un des piliers susceptible de faire croître l’offre industrielle.

Dans ce contexte, la remise des Trophées de la SilverEco 2017 est un évènement important, permettant de rassembler tous les acteurs de la Silver Economie et d’aborder les grandes thématiques de la filière. Ces trophées contribuent aussi à changer de regard sur le vieillissement qui constitue une réelle opportunité économique. En récompensant les meilleures initiatives de la Silver économie, ils témoignent du dynamisme des acteurs de cette filière et les encouragent à poursuivre et à intensifier leurs engagements en faveur du bien-vieillir. Le défi est immense mais la France possède les atouts nécessaires. C’est en nous mobilisant collectivement que nous parviendrons à y répondre.

Lire aussi : Trophées SilverEco 2017 : découvrez tous les nominés SilverNight cette année !


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *