Dans l’épisode 19 du podcast « Déclic d’Avenir », diffusé le 17 décembre 2024, les intervenants ont discuté de la réforme des services autonomie à domicile, un an après son annonce. Cette réforme vise à simplifier et améliorer l’offre de services pour les personnes âgées en perte d’autonomie et les personnes en situation de handicap, en fusionnant les services d’aide et de soins à domicile pour une meilleure lisibilité et coordination.

Avec l’ouverture du podcast « Déclic d’Avenir », Arche MC2 informe et de décrypte les enjeux de la digitalisation des services aux personnes.
Le podcast « Déclic d’Avenir » met la lumière sur les limites et la manière dont le secteur du bien-vieillir doit s’adapter à la transition démographique annoncée pour 2026-2030.
Écouter l’épisode : «Réforme des services autonomie : où en sommes-nous ?»
Réforme des services autonomie : des enjeux majeurs
Dans ce nouvel épisode de Déclic d’Avenir, sur le thème « Réforme des services autonomie : où en sommes-nous ? » , trois experts exploreront ces questions essentielles :
- Martine Soupin, directrice de l’ASDMR SSIAD de Melun
- Vincent Vincentelli, directeur du pôle Politique Publique de l’UNA
- Yoann Le Tiec, directeur des solutions Domicile et Santé chez Arche MC2

Freins à lever pour une réforme efficace
Malgré les efforts déployés, plusieurs obstacles entravent la pleine mise en œuvre de la réforme. L’adoption de l’amendement 154 en janvier 2024 a suscité des inquiétudes quant à la pérennité de la réforme, remettant en question certains aspects clés et créant une incertitude parmi les acteurs du secteur.

Réforme des services autonomie : Les notions clés abordées
- Les avancées des SSIAD et services d’accompagnement à domicile pour se mettre en ordre de marche
- Les freins qui doivent être levés pour rendre la réforme efficace
- Le financement des services autonomie
- Les bonnes pratiques déjà en place dans certains départements
Les bonnes pratiques dans certains départements
Malgré ces défis, certains départements ont mis en place des initiatives exemplaires. Des webinaires d’information et de partage, tel que le fait Déclic d’Avenir, sont organisés pour favoriser l’échange de bonnes pratiques entre les acteurs du secteur, soutenant ainsi la mise en œuvre de la nouvelle offre sur leur territoire.
Ne manquez pas cet échange enrichissant sur les défis de la réforme des services autonomie.
Bonne écoute !
Cet article a été publié par la Rédaction le