C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Geneviève Laroque.
Présidente de la FNG (Fondation Nationale de Gérontologie), elle était et restera un personnage incontournable du monde de la gérontologie.
Michèle Delaunay, Ministre des personnes âgées et de l’autonomie, a salué une « Femme de cœur, libre, engagée, elle était un modèle pour nous tous« , et Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, une « Humaniste reconnue, femme de conviction unanimement respectée et animée d’une véritable culture du débat. »
Cet article a été publié par la Rédaction le
LE DECES DE GENEVIEVE : LA GERONTECHNOLOGIE EN DEUIL
Notre amie, Geneviève LAROQUE, nous a quittés. Sa carrière fut remarquable : énarque, directrice déléguée chargée des hôpitaux de long séjour de l’APHP, présidente de la Fondation Nationale de Gérontologie.
Surtout, les leçons d’humanité qu’elle a prodiguées à tous ceux qui l’ont rencontrée sont autant de souvenirs inoubliables.
Mieux que quiconque, elle savait en quelques mots dire l’essentiel, c’est-à-dire ce qui donne du sens à chacun de nos actes.
Elle n’hésitait pas à user de propos provocateurs mais personne ne lui en tenait rigueur car après l’avoir entendue, on se sentait plus intelligent, plus humain.
Forte de son expérience considérable des hôpitaux, de l’administration et de la gériatrie, elle n’hésitait pas à puiser aussi ses réflexions ailleurs dans la société, chez les enfants, chez les handicapés…
Elle nous avait fait l’amitié et l’honneur de s’intéresser aux technologies de l’autonomie (jury de la bourse Charles Foix et des Trophées du Grand Age notamment), dans un esprit très moderne, très positif, mais en rappelant bien sûr la signification du progrès pour l’individu.
Geneviève, tu fais partie des rares personnes qui marquent durablement ceux que tu as croisés. Nous n’oublierons pas.
La SFTAG s’associe à la douleur de tes proches.
Professeur F. PIETTE
Président de la SFTAG