Lancé le 13 octobre 2016 par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, le compte personnel retraite s’enrichit de nouveaux services pour les usagers.
Dorénavant, la plupart des assurés des régimes peuvent simuler facilement leur retraite grâce au nouveau simulateur M@rel. D’autres services sont également en cours de déploiement.
Le nouveau simulateur M@rel : ergonomique et facile d’utilisation
Issu des travaux coordonnés des régimes de retraite, le nouveau simulateur M@rel présente de nombreux avantages :
- il est accessible à la plupart des assurés : seuls quelques régimes spéciaux et certains régimes de profession libérale ou encore certaines situations très particulières ne sont pas traitées et le seront dans les prochaines versions ;
- il est entièrement gratuit ;
- il est pertinent car, d’une part, il repose sur la carrière réelle de l’assuré et, d’autre part, les règles de calcul ont été validées par les régimes de retraite ;
- il est ergonomique et facile d’usage. Il permet de simuler très librement les aspects futurs de la carrière et offre, en quelques clics, une première estimation.
Consulter notre dossier : Départ à la retraite : comment ça marche ?
Les autres services du compte personnel retraite
En plus du nouveau simulateur M@rel, d’autres fonctionnalités sont proposées sur le compte personnel retraite.
- Les actifs de 55 ans et plus peuvent transmettre une demande de rectification de leur carrière à leur régime de retraite en cas d’erreur ou d’oubli.
- Les retraités peuvent accéder en ligne à des attestations de pension ou à des attestations fiscales. Ce service est encore partiel et devrait être progressivement étendu à tous les régimes d’ici fin 2017.
Gérard Rivière, président du conseil d’administration de l’Union Retraite, souligne que ces nouveaux services s’inscrivent dans le cadre des travaux menés par les régimes pour simplifier la relation des usagers avec la retraite. Des services supplémentaires seront progressivement déployés.
Cet article a été publié par la Rédaction le