De la vitamine D pour réduire les chutes

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Partager cet article

Les chutes sont responsables de 9000 décès de personnes âgées chaque année en France mais aussi d’un nombre important de blessures entraînant pour certaines des hospitalisations et une perte d’autonomie.

La recherche a montré le rôle clé de la vitamine D dans le maintien de l’intégrité et de la force musculaire et certaines études récentes suggèrent que la vitamine D peut réduire le risque de chutes.

Vitamine D

Une cure de vitamine D pour réduire les risques de chutes

Les personnes âgées qui vivent seules à leur domicile sont souvent vulnérables et manquent de vitamine D. Cela est principalement du à une alimentation pauvre et à la diminution du temps d’exposition au soleil. Or le manque de vitamine D pourrait accroître le risque de chutes.

Des chercheurs du Wake Forest Baptist Medical Center ont mené une étude pilote auprès de 68 personnes âgées vivant à leur domicile avec l’aide de l’association américaine Meals-On-Wheels, qui livre des repas aux domiciles des personnes en perte d’autonomie.

Vitamine D Durant 5 mois, Meals-On-Wheel a livré des repas aux participants à l’étude. Certains repas contenaient un complément en vitamine D tandis que d’autres contenaient des placebo. L’étude a pris en compte l’historique personnel de chaque participant (les chutes déjà survenues, la peur de tomber…) et des tests sanguins ont été réalisés au début et à la fin de l’étude afin de mesurer le taux de vitamine D de chacun.

« Les chutes chez les personnes âgées vivants à domicile mènent souvent à une perte d’autonomie et à un placement en Ehpad », explique Denise Houston, Ph.D., RD, professeur agrégé de gérontologie et de gériatrie à Wake Forest Baptiste et auteure principale de l’étude. « L’un des buts de notre centre est d’aider à maintenir l’autonomie et la sécurité des personnes âgées vivant à leur domicile [afin qu’elles y demeurent] le plus longtemps possible ».

Au début de la recherche, l’équipe a constaté que plus de la moitié des participants présentaient des insuffisances, voire des carences, en vitamine D. Seulement un quart d’entre eux présentait un taux suffisant de vitamines.

Les résultats ont montré que le complément mensuel de vitamine D s’est avéré efficace. L’ensemble des participants dans le groupe qui a reçu les compléments (à l’exception d’un seul d’entre eux) ayant retrouvé un taux normal de vitamine D. En outre, dans ce groupe le nombre de chutes a diminué de moitié.
« Bien que ces premiers résultats sont encourageants, nous devons les confirmer en réalisant un essai plus vaste », a déclaré Denise Houston.

L’équipe du Wake Forest Baptiste mène actuellement un essai clinique pour essayer de déterminer comment la vitamine D affecte les facteurs de risque de chutes tels que l’équilibre, la force musculaire et la puissance.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *