Dans le cadre du Festival des solidarités, une rencontre intergénérationnelle entre huit étudiants en IUT Carrières sociales (option Gestion Urbaine et Solidarités) et six dames âgées s’est déroulée à l’IUT Bordeaux Montaigne. Ce moment de partage chaleureux s’est inscrit dans la continuité de la 3e Mobil’Aînés de l’année 2019, marche en duo entre générations. Pour cet événement solidaire organisé par l’Association Prendre Soin du Lien (APSL), les étudiants avaient fait partie de l’équipe des bénévoles.
Les étudiants ont organisé une rencontre autour de la question de la mobilité et de la lutte contre l’isolement. Ils ont été très à l’écoute de ces dames, adhérentes d’APSL, vivant à domicile. Elles ont exprimé les bienfaits des sorties accompagnées (Lien’Aînés) en réponse à leur besoin de conserver un lien social. Ce temps d’échange s’est conclu par un « blind-test » enjoué, en binômes intergénérationnels bien sûr et d’un buffet concocté par les étudiants.
Ces jeunes sont extraordinaires. Ils ont une superbe mentalité. Qu’est-ce qu’ils sont gentils, et prévenants, tout était parfait, de l’avis unanime de ces dames.
Mobil’Aînés : ça marche entre générations avant, pendant et après
Lors de la Mobil’Aînés de Lormont en octobre dernier, huit élèves de la commission « Part’âge » ont participé à cette marche en duos intergénérationnels en déambulateurs à roulettes.
Matis Guerra témoigne de son expérience : Je me m’attendais pas à un évènement d’une telle ampleur. C’est hyper chaleureux. Que de sourires, c’est un moment de pur bonheur.
Clara Paschetto : Nous souhaitons rendre ce partenariat pérenne pour que le plus d’étudiants y participent comme nous avons eu la chance d’y participer et qu’ils s’engagent également à promouvoir l’évènement par le biais des réseaux sociaux.
Une convention de partenariat est à l’étude avec l’IUT Montaigne.
Une action dans le cadre du Festival des solidarités
Ces étudiants « GUS » (Gestion Urbaine et Solidarités) sont formés à la mise en oeuvre de projets liés à la gestion durable du cadre de vie et au développement territorial, à travers le prisme de la solidarité locale ou internationale. Dans le cadre de la quinzaine de l’égalité, la promotion de l’IUT Bordeaux Montaigne a intégré le Festival des solidarités, un évènement national dont l’objectif est de sensibiliser aux inégalités et de promouvoir la solidarité locale et internationale. Cet événement permet de mettre en relation les acteurs du territoire. La “commission Part’âge” s’est plus particulièrement interrogée sur l’isolement et la solitude des personnes âgées, et a tenté de répondre à cette problématique en organisant des événements intergénérationnels et interculturels.
Cet article a été publié par la Rédaction le