Dans la Nièvre, la tablette TOOTI Family de Tikeasy souhaite briser « l’isolement des seniors »

Partager cet article

Alors que les outils de communication se multiplient, les personnes âgées restent concernées par une fracture numérique qui les isole, en particulier dans les campagnes. Fort de ce constat, le Centre Social Intercommunal des Portes du Morvan s’est associé à Tikeasy, créateur et distributeur de la tablette pour seniors TOOTI Family, afin de briser la solitude des plus âgés.

L’isolement des seniors, une réalité préoccupante

Directeur du Centre Social Intercommunal des Portes du Morvan et de l’Association d’Aide à Domicile (AADCL), Christophe TASSANO est avec Fabien BAZIN, Vice-Président du Conseil Général de la Nièvre, l‘initiateur du projet « Port’âge, Papot’âge, Part’âge  », développé afin de réduire l’isolement des seniors du Canton de Lormes (4 000 habitants).

« Ici, 40 % de la population a plus de 60 ans. Nos campagnes vieillissent. Ceci s’explique notamment avec le phénomène des Papy-Boomers ! Nous constatons également qu’il y a de plus en plus de familles composées de 4 ou 5 générations ! ».

C’est ce contexte qui a inspiré au Centre Social la mise en place d’un dispositif de jeunes volontaires en service civique et de visiteurs bénévoles de proximité dont la mission est de remettre aux âgés isolés une tablette TOOTI Family et de les aider à se familiariser avec cet outil de communication développé spécialement pour eux.

Constaté par l’ensemble des acteurs du secteur médico-social de la région, l’isolement grandissant des personnes âgées a motivé le développement du projet « Port’âge, Papot’âge, Part’âge », récompensé par deux prix en 2012 – le « Trophée de l’Innovation Sociale AG2R Bourgogne Franche-Comté » et le « Concours de l’Economie Sociale et Solidaire de Bourgogne » – après avoir bénéficié de financements de la part de l’État, de la Mutualité Sociale Agricole et de la CARSAT.

Grâce à ces aides, le Centre Social a pu recruter, acheter des jeux et autres livres audio, et se procurer un premier lot de tablettes TOOTI Family.

TOOTI Family, une tablette pour rapprocher les générations

Spécialement conçue à l’attention des seniors, TOOTI Family est une tablette à l’interface simplifiée dont le but est de resserrer le lien social et familial. Facile à utiliser, la tablette créée par la société Tikeasy, une start-up nantaise, s’est imposée comme l’outil technologique le mieux adapté au projet du Centre Social.

Ainsi, début janvier, la tablette a été mise gratuitement à la disposition de seniors isolés, et ce pour leur plus grand bonheur.

« On teste actuellement deux panels d’utilisateurs : les personnes âgées seules mais également les aidants (les proches étant quotidiennement avec des anciens demandant une surveillance quasi-constante) », expliquait M. Tassano dans un récent communiqué. « Pour les seniors, la tablette est un merveilleux outil qui leur permet de faire travailler leur cerveau, grâce aux jeux. Ils peuvent aussi donner de leurs nouvelles à leur famille, recevoir des photos de leurs petits-enfants. Une des personnes qui utilise TOOTI Family a 79 ans. Elle était totalement réfractaire aux ordinateurs… et maintenant elle utilise la tablette tous les jours ! »

Et les seniors ne sont pas les seuls à apprécier l’arrivée de ce nouvel outil dans leur quotidien. Les aidants, on a tendance à l’oublier, souffrent eux aussi de solitude… une solitude à laquelle TOOTI Family pallie avec succès : « S’occuper d’une personne âgée isole… on perd le contact avec les autres petit à petit. La tablette leur a permis de renouer avec des amis ou collègues ! », conclut Christophe Tassano.
Cette approche consistant à utiliser une tablette tactile à destination des aidants a été, rappelons-le, initiée au sein du Conseil Général du Val de Marne dans le cadre du programme Université des Aidants.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

2 réflexions sur “Dans la Nièvre, la tablette TOOTI Family de Tikeasy souhaite briser « l’isolement des seniors »”

    1. Bonjour,
      La tablette existe en deux variantes :
      – WiFi pour ceux qui possèdent une box Internet à domicile
      – 3G pour ceux qui n’en possèdent pas. La tablette intègre alors une carte SIM pour la connexion à Internet pat le réseau mobile.
      L’équipe commerciale TOOTI Family

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *