Curapy.com : améliorer sa santé via des Serious Games thérapeutiques

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

Curapy.com est une solution e-santé développée par le Groupe Genious, une SSI spécialisé entre autre dans la e-santé implantée à Paris (Hôpital Pitié-Salpêtrière), Rennes et Montpellier.

Cette solution donne accès à des serious games : des jeux vidéo thérapeutiques testés et validés cliniquement par des professionnels de santé. Ces jeux s’adressent en premier lieux aux patients, mais permettent également pour certains d’entre eux de former les professionnels de santé.

Curapy - serious game

Curapy.com donne accès à de plusieurs serious games thérapeutiques, destinés aux patients atteints de différentes pathologies, mais aussi à des jeux de formation en santé, conçu pour les professionnels de santé. Les jeux proposés permettent d’avoir accès à :

  • des exercices et entraînements de mémoire, d’orientation et d’équilibre,
  • des tests cognitifs et physiques,
  • des exercices et entraînements de rééducation fonctionnelle des membres supérieurs ou encore de marche
  • des formations aux Premiers Secours…

Curapy Serious Games

> Vidéo Curapy

Comment installer Curapy.com ?

Afin d’utiliser Curapy.com, il faut s’équiper d’un ordinateur (Windows 8.1 – 64 bits minimum et ports USB 3), d’une Kinect 2 et d’un adaptateur Kinect pour Windows.

Il suffit ensuite de télécharger un plugin via le site Curapy.com qui installera automatiquement les jeux et les périphériques.

Zoom sur X-Torp, un serious game pour ralentir les effets de la maladie d’Alzheimer

X-trop serious game alzheimerParmi les jeux proposés sur le site internet on retrouve  X-Torp. Il s’agit d’un jeu d’aventure dont le graphisme s’inspire de l’univers BD.

X-trop serious game alzheimerLe joueur incarne un contrebandier aux commandes un bateau et doit naviguer sur les mers et les océans en effectuant plusieurs missions.  Il déplace son bateau grâce à des commandes gestuelles et vocales.
Ce jeu permet aux patients de s’entraîner chez eux, de manière ludique et adaptée, en faisant participer les proches. Il permet entre autre d’améliorer la coordination motrice, l’équilibre, l’orientation spatiale, la capacité d’organisation et d’anticipation, la prise de décision… .

X-trop serious game alzheimer


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *