Créer, déployer et évaluer son Centre de Ressources Territorial (CRT) : les ressources de l’Anap pour renforcer le rôle des EHPAD et SAD face au vieillissement 

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MAINTIEN A DOMICILE

Partager cet article

La France se prépare à un choc démographique qui impose une transformation radicale de l’offre d’accompagnement, à la fois pour maintenir les personnes âgées à domicile, soutenir les aidants et optimiser la coordination des accompagnements et des soins. 

Logo ANAP
  • Les Centres de Ressources Territoriaux (CRT) permettent de mutualiser et renforcer les ressources d’un territoire pour répondre aux besoins des personnes âgées et renforcer le maintien à domicile. 
  • Se lancer dans le portage d’un CRT nécessite une vision stratégique et des outils clés en main de la part des EPHAD et SAD. 
  • L’Anap publie un guide et une boîte à outils afin d’accompagner les porteurs pas à pas.

Transformer l’offre pour répondre aux défis du choc démographique 

anap organisation crt

En 2022, le Gouvernement a donc créé les Centres de Ressources Territoriaux (CRT) afin de développer des solutions d’accompagnement permettant aux personnes âgées de vieillir chez elles le plus longtemps possible. 

Les CRT, c’est un mode d’organisation qui permet aux EHPAD et aux Services Autonomie à Domicile d’élargir leur périmètre d’intervention, de développer de nouveaux modes d’accompagnement et de se coordonner avec l’ensemble des acteurs de leur territoire. Nous accompagnons ce mouvement indispensable pour répondre aux enjeux démographiques de notre pays

Marie-Sophie Ferreira, directrice de la performance médico-sociale à l’Anap. 

Le portage d’un CRT présente plusieurs enjeux importants, souvent liés à l’amélioration de la qualité des services, à la gestion des ressources, à la coordination des acteurs et à la réponse aux besoins des personnes âgées

C’est pourquoi l’Anap publie un guide pratique ainsi qu’une boîte à outils numérique comprenant 8 fiches thématiques développées avec une communauté de pratiques de 450 membres (représentant 208 CRT autorisés et potentiels). L’Anap prévoit d’accompagner les professionnels du grand âge sur la durée, avec notamment l’organisation d’une série de webinaires à partir de début 2025.

Un CRT, pour quoi faire ? Un guide sur les enjeux et l’ambition du dispositif 

Ambition, missions, organisation des CRT…. En 20 pages, ce guide intitulé « Le centre de ressources territorial : une ambition nouvelle face aux enjeux du vieillissement » détaille le cadre national et les bénéfices du portage d’un CRT pour les professionnels des EHPAD et de SAD. Il récapitule également les points d’attention et partage une série de bonnes pratiques inspirantes. 

Un CRT, comment faire ? Une boîte à outils numérique opérationnelle 

anap missions crt

La boîte à outils numérique développée par l’Anap accompagne les EHPAD et SAD dans toutes les étapes indispensables à la création d’un CRT : de la réponse à l’appel à candidature jusqu’à la réalisation du premier rapport d’activité. 

Chaque étape répond à un enjeu bien précis : construire son offre, définir son organisation, élaborer un budget, mobiliser des partenaires, utiliser des outils numériques, communiquer sur son CRT. 

Au-delà des fiches pratiques, les porteurs ont également accès à des outils clé en main qu’ils peuvent s’approprier pour avancer dans leur projet (modèles de budget, de contrat et de plan de communication, retours d’expérience, grilles d’entretien, etc.).

Télécharger le guide et consulter la boîte à outils : Le centre de ressources territorial : une ambition nouvelle face aux enjeux du vieillissement (anap.fr)


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *