C’est un événement historique : trois siècles après la fondation de l’Académie Nationale de Médecine en 1820 vient d’être annoncé au Congrès Européen de la Société Française de Télémédecine, la création de l’Académie Francophone de Télémédecine et eSanté.
L’annonce s’est faite à Paris à la Maison Internationale / Cité Universitaire, en présence du Président 2018 de La SFTelemed, le Professeur Thierry Moulin, et de la future Présidente 2019, le Professeur Nathalie Salles, par Ghislaine Alajouanine, MC Institut de France, une Pionnière de la Télémédecine.
« Une Académie c’est où tous les efforts de l’Esprit Humain sont comme liés en un faisceau ; c’est affirmer ses valeurs, son rôle, son avis dans le perfectionnement et la diffusion des savoirs dans sa discipline… » (Ernest Renan)
Des membres fondateurs reconnus dans le domaine de la télémédecine
C’est sous l’impulsion des membres fondateurs, dont Professeur Louis lareng, (SET) Professeur Philippe Arbeille (NASA), Professeur Jean-Didier Vincent (UNFM), Dr line Kleinebreil (OMS), Dr jacques Lucas (CNOM), Dr Pierre Simon (SFTéléméded), Dr Jean Francois Thébaut (HAS), Dr Nicolas Poirot (SAMU), Colonel Bruno Leblais, Hélène Faure-Poitou, Suzy Vaysse, Jean Luc Rebière, Dr Pierre Rumeau, Professeur Jacques Marescaux,(IRCAD) Ghislaine Alajouanine (MC ASMP)… ainsi que les Membres associés nationaux et internationaux et en réponse au décret de l’OMS de 1997 sur la définition de la télémédecine que cette Académie Francophone de Télémédecine et eSanté a été créée.
L’Académie Francophone de Télémédecine et d’eSanté rassemble, dans un esprit de convivance (soit le partage des capacités de chacun au bénéfice de tous) des grands professionnels et praticiens expérimentés reconnus dans le domaine de la télémédecine. Organisés en « task force » ils donnent leurs avis, font des recommandations et mettent leur expertise spécifique à la disposition des instances officielles. Ils œuvrent à faire mieux connaître et valoriser la télémédecine et à initier des événements qui faciliteront son déploiement et contribueront à son rayonnement.
« C’est de l’homme qu’il s’agit » (Professeur Jean Bernard)
A propos de la Société Française de Télémédecine
La Société Française de Télémédecine (SFTéléméd) a pour objet de promouvoir la pratique médicale et de développer la recherche dans tous les domaines où la télémédecine et la santé numérique apporteront une valeur ajoutée à la prise en charge des patients. L’association entretient des relations de collaboration avec les Sociétés Savantes, les Fédérations Professionnelles et avec les Associations de Patients dont le mode de prise en charge peut bénéficier du développement de la Télémédecine et de la Santé Numérique.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Beau Cadeau de Noël! pour ceux qui œuvrent dans la Télémédecine qui principalement rapproche les hommes…qui fait voyager les données au lieu des patients pour leur éviter, entre autres, des transports traumatisants et coûteux, qui permet aux personnes en perte d’autonomie une aide au diagnostique,de rester dans leur lieu de vie le plus longtemps et dans les meilleures conditions possible,en désengorgeant les hôpitaux,en sécurisant l’ambulatoire…source d’économie dont notre pays a bien besoin!! certes la télémédecine n’est pas la panacée,rien ne remplacera le diagnostique clinique! mais elle va devenir indispensable,surtout dans nos déserts médicaux…
BRAVO