Une des clés pour gérer efficacement le vieillissement de notre population et transformer cette évolution démographique en avantage social, économique et scientifique passe par une collaboration des différents acteurs travaillant autour des personnes âgées. Les créations de gérontopôles s’inscrivent dans cette optique visant à améliorer la qualité de vie de nos aînés et faire du vieillissement un atout pour notre société.
À l’occasion du lancement du nouveau schéma régional santé, Jacques Auxiette, Président de la Région des Pays de la Loire et le Pr Gilles Berrut, Chef du service de Gériatrie du CHU de Nantes, Professeur à l’Université de Nantes et Président de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie, ont présenté le Gérontopôle Autonomie Longévité des Pays de la Loire.
Le Gérontopôle des Pays de la Loire porte un projet de construction d’une Maison de la Longévité à vocation régionale qui verra le jour en 2014. La maîtrise d’ouvrage devrait être assurée par la Région des Pays de la Loire qui en assumera une large part du financement.
La Maison de la Longévité sera conçue pour être à la fois lieu d’information, de recherche, d’exposition permanente et de formation sur les métiers liés à la longévité. Elle sera également un lieu d’expositions et visera à faire évoluer le regard de la société sur le grand âge et le vieillissement, à montrer les aspects valorisants en terme culturels, artistiques et de citoyenneté.
Grand public, familles, aidants, la Maison de la Longévité guidera les Ligériens, pour eux-mêmes ou pour leurs proches. Autonomie, gérontechnologies, utilisation des TIC, nutrition, oncogériatrie, Alzheimer, vision, limites fonctionnelles et grand âge, ces thèmes seront abordés lors de conférences, ou développés dans le cadre d’ateliers animés par des enseignants, des aidants et des industriels. Étudiants, journalistes, chercheurs, chefs d’entreprise ou élus, la Maison de la Longévité orientera tous ceux qui s’intéressent aux évolutions sociétales et économiques induites par la longévité : conférences de chercheurs, mise en relation d’entreprises, expérimentations concrètes par le public des limitations fonctionnelles liées à l’âge, présentation de politiques territoriales innovantes, etc.
L’objectif principal du projet est donc de présenter dans un lieu unique les aménagements spécifiquement adaptés à une population âgée et prenant en compte les difficultés particulières rencontrées par les personnes âgées pour « utiliser » les espaces. Compte tenu de l’orientation du bâtiment dont la thématique est orientée autour des problématiques liées au grand âge, la structure dans son ensemble sera particulièrement adaptée aux personnes à mobilité réduite en prenant en compte les handicaps au sens général. Mais les aménagements iront au-delà du simple respect de la réglementation en vigueur et devront préfigurer une future Norme Grand Âge pour l’accès aux établissements recevant du public.
Le Gérontopôle des Pays de la Loire a pour double finalité d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées et de promouvoir la bientraitance ainsi que d’être un relais de croissance, de connaissance et d’excellence pour tous les acteurs régionaux impliqués dans le vieillissement.
Le Gérontopôle des Pays de la Loire vise à fédérer les compétences et les projets, mobiliser et associer l’ensemble des acteurs impliqués en gérontologie, mailler les univers publics et privés pour leur bénéfice et celui des patients. Pôle d’étude et d’observation, le Gérontopôle stimulera les pratiques cliniques et la recherche.
Il apportera enfin son expertise aux organismes de formation, aidant ainsi à la diffusion des meilleures pratiques dans la filière médico-sociale et auprès du grand public, et offrira aux projets industriels une validation de l’usage, de la fiabilité et de l’acceptabilité de leurs produits.
Les dates clefs du développement du Gérontopôle des Pays de la Loire
Cet article a été publié par la Rédaction le