Face au COVID-19, toutes les équipes NEHS DIGITAL sont mobilisées et mettent tout en oeuvre pour écouter et s’adapter au quotidien des soignants, en simplifiant l’accès à la télémédecine. En s’appuyant sur une plateforme unique dédiée à la télémédecine, déjà utilisée par plus de 500 établissements, l’adoption de cette nouvelle pratique médicale est simplifiée pour les centres hospitaliers, les Ehpad, les structures d’accueil pour les personnes handicapées, les cliniques privées et les cabinets de radiologie.
Acteur historique de la télémédecine en France, NEHS DIGITAL propose, depuis plus de dix ans aux établissements de santé, sa plateforme nationale unique de télémédecine Nexus Platform, répondant ainsi à un ensemble d’usages que sont la télé-expertise, téléconsultation, télé-suivi, téléradiologie et télé-interprétation.
150 hôpitaux et établissements de santé en téléconsultation en 3 semaines
Depuis le début de la crise sanitaire, NEHS DIGITAL a rapidement apporté sa solution de téléconsultation et de télé-suivi à chaque établissement qui en exprimait le besoin. En moins de trois semaines, la téléconsultation a ainsi été généralisée à plus de 150 hôpitaux avec 30 000 nouveaux professionnels inscrits comprenant 30 établissements en région Occitanie dont les CHU de Toulouse et de Nîmes et plus de 100 établissements en Île-de-France dont les 39 sites de l’AP-HP et ses 12 000 utilisateurs.
700 EHPAD en téléconsultation avec le SAMU d’Île-de-France
Alors que la pandémie continue de se propager en France, la situation des Ehpad cristallise les inquiétudes.
Afin d’organiser une prise en charge rapide de nos aînés, les équipes de NEHS DIGITAL ont déployé en quelques jours leurs solutions de téléconsultation dans près de 700 nouveaux EHPAD en Île-de-France. Les établissements sont équipés d’une tablette leur permettant de réaliser des téléconsultations directement avec les services du SAMU d’Île-de-France. La solution, qui s’appuie sur la plateforme de télémédecine Nexus pour la région Île-de-France (ORTIF 2e génération), a été mise en oeuvre en un temps record.
Les initiatives de NEHS DIGITAL face à la crise sanitaire du Covid-19
Depuis 3 semaines, NEHS DIGITAL a développé un nouveau module de télé-suivi « Covid-19 », dédié au suivi des patients hospitalisés ou confinés à domicile, et mis à disposition gratuitement le module de télé-expertise « spécial Covid-19 » dans tous les sites équipés de sa solution Nexus Platform.
Dans le même temps, NEHS DIGITAL a entamé une coopération avec la Société Française de Radiologie (SFR) pour créer une base de données nationale de scanners thoraciques afin d’améliorer la prise en charge des patients positifs au Covid-19. Cette base de données constituée sert aux scientifiques à des fins de recherche pour lutter contre la maladie.
Nous avons aujourd’hui une première responsabilité en tant qu’éditeur : celle de proposer des outils sécurisés, simples et rapides à intégrer, répondant aux usages actuels des professionnels de santé. Notre objectif est de faciliter l’organisation du système de santé dans la réponse à apporter dans la gestion de l’épidémie. La télémédecine répond à la fois aux enjeux de santé publique et d’aménagement actuels du territoire.
Au-delà des outils, pour faire face à cette pandémie, il y a l’équipe NEHS DIGITAL.
Celle-ci a été mobilisée en quelques jours pour installer, mettre à jour, former et accompagner les professionnels de santé et du médico-social à l’utilisation de notre plateforme de télémédecine en France et dans les DOM-TOM. Nous allons continuer dans ce sens. conclut Frédéric Serein, Directeur général de NEHS DIGITAL.
Cet article a été publié par la Rédaction le