Soucieux d’accompagner l’ensemble du corps médical face à la crise sanitaire du COVID-19, LIVI, expert européen de la téléconsultation médicale, a lancé cette semaine un outil accessible à tous les professionnels de santé (médecins généralistes et spécialistes, infirmiers…etc) leur permettant de consulter en vidéo, en toute indépendance.
Concrètement, le professionnel qui souhaite téléconsulter avec ses patients peut s’inscrire en quelques clics sur l’interface web et débuter et en quelques minutes ses téléconsultations. Pas besoin de logiciel, ou de formation. Lui seul peut appeler le patient, et non l’inverse.
LIVI Connect est un service totalement gratuit pour les professionnels de santé.
Comment ça marche ?
Pour téléconsulter avec un patient, seules trois étapes et 2 minutes sont nécessaires :
- Le professionnel se connecte sur le site Livi et renseigne nom, prénom, mail et téléphone. Il reçoit ensuite un code de vérification par SMS pour authentifier son identité : cette étape n’est nécessaire que pour la première connexion ;
- Le professionnel renseigne le numéro de téléphone de son patient, à qui un lien de téléconsultation est envoyé par texto ;
- La téléconsultation peut commencer.
A l’issue de la téléconsultation, le professionnel reçoit son paiement par PayPlug, une solution de paiement française avec qui s’est associé LIVI. PlayPlug propose gratuitement aux praticiens son service de demande de paiement par email et par SMS durant toute la période de pandémie. Aucun frais de transaction ne sera ainsi facturé au médecin durant toute la période. Le patient, quant à lui, règle le montant de la consultation, sans surcoût lié à l’outil.
LIVI, plus grand fournisseur de soins de santé en Europe, avec plus de 1,6 million de consultations vidéo réalisées, garantit la sécurité du dispositif, qui n’est pas un simple système d’échanges vidéo ou une simple messagerie : le système vidéo proposé est entièrement crypté et sécurisé, pensé pour la téléconsultation et le médecin continue à utiliser son système existant d’ordonnance et de correspondance. LIVI n’enregistre par ailleurs aucune donnée médicale dans ce cadre.
L’objectif de ce service est véritablement de permettre à tous les médecins, notamment à ceux qui ne disposent pas d’une solution de téléconsultation et qui ne souhaitent pas s’associer à un partenaire de téléconsultation, LIVI ou un autre, de téléconsulter. Concrètement, si les médecins téléconsultant sur LIVI sont salariés, LIVI Connect est quant à lui ouvert à tous les professionnels de santé, qui restent indépendants. Nous voulons leur permettre, via un système sécurisé, spécialisé dans les téléconsultations, de conserver facilement le lien avec leurs patients et de poursuivre leur activité dans le contexte sanitaire que nous connaissons tous, alors que les salles d’attente se vident et que l’ampleur de la pandémie s’accroît quotidiennement, précise Maxime Cauterman, Directeur médical de LIVI. Cette interface permet de répondre aux besoins de tous les professionnels de santé, les médecins, généralistes comme spécialistes, ou encore les infirmiers, de disposer d’un outil simple, sécurisé pour l’usage médical, gratuit et sans aucun engagement de quelque nature que ce soit pour les accompagner au quotidien. Nous avons voulu contribuer, grâce à la technologie développée par LIVI, de la manière la plus utile, pertinente et large possible à la dynamique de lutte contre la pandémie. Dans le contexte, il était logique que nous mettions notre savoir-faire et notre technologie au service de tous, souligne-t-il.
A noter que cette plateforme est lancée simultanément dans toute l’Europe, y compris dans des pays où la société mère de LIVI, KRY, n’est pas présente, et est accessible en 10 langues : français, anglais, italien, allemand, espagnol, suédois, norvégien, danois, hollandais et polonais. Un élargissement à l’échelle internationale est en cours de déploiement.
LIVI Connect est l’un des différents services proposés par LIVI face à la pandémie. En effet, LIVI a également lancé un dispositif d’identification des symptômes COVID-19 accessible gratuitement depuis l’application, permettant de guider les patients dans leur prise en charge et leur parcours médical en cas de symptômes compatibles avec le virus.
Cet article a été publié par la Rédaction le