Covid-19 : IPERIA l’Institut lance une offre de formation spécifique pour les professionnels de l’emploi à domicile

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SERVICES A LA PERSONNE

Partager cet article

Face à cette crise sanitaire sans précédent, les professionnels de l’emploi à domicile ont exprimé un fort besoin de se former aux gestes et comportements à adopter pour continuer à travailler en toute sécurité, dans le respect des mesures d’hygiènes prises par le gouvernement. Fort de ce constat, IPERIA l’Institut lance une offre de formation spécifique pour accompagner les professionnels de l’emploi à domicile en période de crise sanitaire.

Une formation adaptée aux différents métiers du secteur

Axée sur les gestes et les bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité à adopter, cette formation prend en compte les singularités rencontrées par les salariés du secteur – activité auprès de plusieurs employeurs, déplacements fréquents, accompagnement de personnes fragiles… Elle propose par ailleurs un contenu pédagogique adapté aux métiers d’assistant de vie, d’assistant maternel, de garde d’enfants et d’employé familial en s’appuyant notamment sur des exercices de mise en situation professionnelle.

La formation s’articule autour de 4 thématiques :

  • Le contexte situationnel de la crise ;
  • La préparation de son intervention au domicile du particulier employeur et les gestes barrières à automatiser ;
  • Les comportements appropriés contextualisés au métier ;
  • La communication avec le particulier employeur et/ou la famille de celui-ci.

Un module 100% à distance permettant une totale autonomie pour le salarié

Pour donner la possibilité à tous les salariés du secteur de se former depuis leur domicile, la formation, d’une durée d’une heure, est accessible sur une plateforme de formation en ligne dédiée.

Une formation plus avancée de 3 heures, pouvant alterner formation à distance et téléformation, est également mise en place avec l’appui du réseau des organismes de formation partenaires présent sur l’ensemble du territoire.

Bientraitance - Services à la personne - Prendre soin

Un numéro vert permet d’accompagner de façon personnalisée les particuliers employeurs et leurs salariés pour identifier le parcours correspondant le mieux à leur situation et leur métier.

Ces formations sont mobilisables dans le cadre du plan de développement des compétences, en dehors du quota annuel de 58 heures dont chaque salarié dispose sans condition d’ancienneté ni de temps de travail hebdomadaire minimum. Elles donnent droit au maintien de la rémunération si la formation est suivie pendant le temps de travail ou au versement d’une allocation de formation en dehors du temps de travail conformément aux accords paritaires de formation.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *