Covid-19 : déploiement d’une « vaccination itinérante » en Normandie

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Partager cet article

À l’initiative de la députée Annie Vidal et grâce à l’expertise du centre de renfort de Gournay, le pays de Bray s’apprête à voir une « unité mobile de vaccination » sillonner ses territoires ruraux pour vacciner les personnes âgées contre la Covid-19.

Ce projet au plus près du terrain, déployé dès aujourd’hui, est mis au service des personnes isolées ne pouvant pas se déplacer jusqu’aux centres de vaccination.

Répondre au défi de la vaccination dans les villages

C’est en échangeant avec les habitants de sa circonscription de Seine-Maritime que la députée Annie Vidal, commissaire aux affaires sociales, a identifié les difficultés d’accès aux vaccins pour les aînés isolés.

De nombreuses personnes en territoire rural vivent dans des « zones blanches » : elles ont du mal à décrocher un rendez-vous pour se faire vacciner et il leur est très difficile de se déplacer dans des centres de vaccination .

Annie Vidal, députée de la 2ème circonscription de Seine-Maritime et commissaire aux affaires sociales

Ce projet a vu le jour au terme d’un important travail de consultation et de coordination avec des professionnels de santé locaux et l’agence régionale de santé et vise à répondre à ces besoins.

Recherche et chercheurs pour traitement potentiel

Des solutions personnalisées et adaptées aux besoins du terrain

Concrètement, la vaccination sera réalisée par un binôme médecin-infirmier, dans un local au cœur des villages ou directement à domicile. Elle concernera d’abord les personnes âgées de plus de 75 ans, qui reste le public prioritaire selon la stratégie du Ministère de la santé.

Sur les recommandations du Dr Ludovic Strozyk, pilote du projet, la prise de rendez-vous s’appuiera sur les infirmiers et médecins libéraux, les pharmaciens et les élus, qui permettront d’identifier et d’atteindre les habitants les plus isolés.

Nous ne devons laisser personne au bord du chemin. Je suis pleinement mobilisée pour faciliter l’accès à la vaccination contre la Covid-19, notamment dans les communes rurales et pour nos aînés isolés particulièrement vulnérables.

Annie Vidal

À l’occasion du lancement de cette campagne, la députée Annie Vidal est accueillie aujourd’hui, mardi 23 février 2021, par Edouard de Lamaze, le maire de Bois-Héroult, l’une des premières communes à bénéficier de ce dispositif.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *