Domofrance s’engage pour soutenir ses locataires seniors avec le lancement d’une plateforme téléphonique opérée par des professionnels experts du bien-vivre à domicile, qui va contacter plus de 3 000 personnes.
Face à l’ampleur de la pandémie de Covid-19, Domofrance accélère la mise en place d’un service d’appels de prévention et d’accompagnement dédié aux seniors isolés ou en couple de son parc de logements, soit 3 400 personnes, en mandant deux structures expertes du bien-vieillir à domicile, Alogia Groupe et Marguerite et l’association Astrée qui a pour vocation de contribuer à la restauration du lien social, de rompre l’isolement et de favoriser le mieux-être des personnes. Ces structures viennent en appui des actions des équipes de gestion de proximité de Domofrance.
Cette mise en place en urgence n’en constitue pas moins l’aboutissement d’un engagement. Cette démarche s’inscrit dans la continuité des engagements permanents de Domofrance en faveur du bien-vivre et du confort de ses résidents, des valeurs qui caractérisent l’ambition « Bâtir plus de proximité » de son projet stratégique d’entreprise PΣPSE.
Ce service d’appels s’inscrit dans une démarche initiée bien en amont par les équipes de Domofrance, et concrétisée dès 2018 par le déploiement d’un dispositif de diagnostics à domicile de prévention à destination exclusive des seniors, « Là où je vis ».
Devant l’ampleur du risque sanitaire actuel, auquel font face tout particulièrement les personnes âgées, et du risque social qui en découle avec la mise en place des procédures de confinement, il nous a semblé urgent d’agir dès aujourd’hui pour protéger nos locataires les plus exposés en leur offrant un service d’appels géré par des professionnels compétents, experts du bien-vieillir à domicile. Cette plateforme téléphonique a pour vocation de soutenir les personnes âgées isolées en leur offrant une écoute bienveillante, des conseils adaptés et la mise en relation avec les services dont elles ont besoin, et en déclenchant une alerte lorsque la situation l’exige. Francis Stéphan Directeur Général de Domofrance
Une nécessité d’accompagner les personnes fragiles dans un contexte de risque sanitaire inédit Domofrance, par son positionnement d’entreprise sociale pleinement engagée dans une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, se doit de se mobiliser et d’agir, dans la continuité de ses engagements permanents en faveur du bien-vivre et du confort de ses résidents. Les exigences de confinement sanitaire, bien qu’indispensables à l’endiguement de la pandémie, entraînent un risque d’accroissement de l’isolement social chez les publics les plus fragiles. Domofrance, qui prône depuis plusieurs années la recherche de solutions pour ses locataires en perte d’autonomie, a pris la décision dès les premières annonces gouvernementales d’assurer un service de prévention qualifié et activable dans l’urgence à destination des personnes âgées isolées.
Une volonté affirmée de s’appuyer sur des PME du territoire compétentes pour garantir l’efficacité de la prise en charge et s’inscrire dans une démarche économique vertueuse. Cette plateforme sera opérée par deux experts du vieillissement ; Marguerite, une entreprise de conseil téléphonique de solutions dédiées aux personnes âgées et aux aidants, et ALOGIA Groupe, entreprise innovante experte du bien vieillir à domicile et acteur référent de l’ergothérapie en France, avec qui Domofrance travaille depuis plusieurs années déjà sur les problématiques du vieillissement au sein de son parc de logements.
Leur connaissance pointue des problématiques du vieillissement, leur expérience terrain acquise lors de milliers de diagnostics à domicile et la fiabilité de leurs systèmes informatiques et numériques ont convaincu Domofrance de mettre en place ce partenariat qui garantit la professionnalisation et la sécurisation du dispositif.
Mise à disposition d’une plateforme téléphonique de prévention et d’accompagnement Animée par des experts du vieillissement, équipes pluridisciplinaires composées de professionnels de santé, d’ergothérapeutes et d’assistants sociaux, ce service d’appels assurera un lien social. Ils pourront répondre aux interrogations des personnes âgées isolées et leur prodiguer conseils et soutien tout au long de la période de confinement. Il permettra également de détecter et traiter les éventuelles situations d’urgence auxquelles les locataires feront face. Ce dispositif, via une plateforme centralisant les appels, assure un suivi continu des personnes âgées, grâce à la formalisation et la traçabilité des informations, la mise en place de procédures d’alertes et de rappels, la prise de contact avec les interlocuteurs compétents etc. Ce dispositif vise à compléter les actions menées par les équipes de proximité de Domofrance, mais aussi par les communes, les associations, le réseau des aides à domicile, et les initiatives d’entraides individuelles… Il consolide le lien et la capacité d’agir de manière flexible et coordonnée des différentes parties prenantes sur les territoires.
Cet article a été publié par la Rédaction le