COSI : un réseau qui promeut la Cohabitation Solidaire Intergénérationnelle en France

Partager cet article

La lutte contre l’isolement des personnes âgées passe parfois par la promotion des liens intergénérationnels. Le réseau COSI, (COhabitation Solidaire Intergénérationnelle) agit en ce sens en faisant la promotion de la cohabitation intergénérationnelle.

En effet ce réseau encourage la création d’associations qui mettent en relation des jeunes à la recherche d’un logement avec des seniors disposant d’un espace d’habitation et souhaitant accueillir un colocataire. Cette initiative permet d’une part de prévenir et de lutter contre l’isolement des âgés, mais aussi de palier aux problèmes de logement rencontrés par les jeunes.

Une association parisienne à l’origine de l’initiativelogo PariSolidaire Silver economie

Le Pari Solidaire est une association parisienne créée en 2004, suite à la canicule de l’été 2003, et inspirée d’un exemple espagnol. Ayant  comme objectif de mettre en relation des seniors disposant d’espaces d’habitation libres et des jeunes à la recherche d’un logement, Le Pari Solidaire souhaitait également la création d’un réseau de solidarité intergénérationnelle à l’échelle nationale.

D’abord active à Paris et en île-de-France, l’association a créé COSI en 2005, un réseau qui a pour objet d’étendre la Cohabitation Solidaire Intergénérationnelle sur l’ensemble du territoire français. Depuis 2007 l’association Le Pari Solidaire a été reconnue d’intérêt général Loi 1901. Aujourd’hui le Pari Solidaire est à l’origine de 2 300 cohabitations.

Le réseau COSI souhaite « participer au changement de mentalité en France »

La charte du réseau COSI expose sa mission qui est de rapprocher les seniors et les jeunes, COSI souhaite donc :

  • « Créer ou retisser le lien social et intergénérationnel.
  • Prévenir l’isolement des seniors.
  • Augmenter la sécurité des personnes âgées, et ainsi contribuer à leur maintien à domicile le plus longtemps possible.
  • Pour certains leur offrir un complément de revenus.
  • Faciliter l’accès à un logement, pour les jeunes, dans de bonnes conditions financières, en offrant une alternative nouvelle et solidaire, à la pénurie de logements de courts séjours (10 mois environ)… »logo reseau COSI - Silver économie

En échange d’une « chambre chez l’habitant », les jeunes hébergés par des seniors s’engagent à apporter aux seniors  » compagnie, présence le soir sous forme de « veille passive », partage des tâches quotidiennes, avec ou sans participation financière ».

Actuellement 21 associations font parti du réseau COSI et œuvrent à la promotion de la cohabitation solidaire intergénérationnelle dans plusieurs villes, comme Paris, Marseille, Tours, Orléans, Nantes, Nancy, Lyon, Metz etc.

Il est possible aux jeunes et aux seniors intéressés par le projet COSI de rechercher une association proche de leur lieu d’habitation grâce à l’annuaire COSI  et d’adhérer au projet.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “COSI : un réseau qui promeut la Cohabitation Solidaire Intergénérationnelle en France”

  1. GRANDHOMME Sylvie

    Bonsoir,
    Mon fils est en terminale et aimerais rentré en école supérieur. J’aimerais des renseignements sur les logements avec des seniors disposant d’un espace d’habitation et souhaitant accueillir un colocataire.
    Je suis divorcé avec deux enfants et j’aimerais trouver un logement moins coûteux qu’une chambre universitaire.
    En vous remerciant par avance de votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *