Corée du Sud : quand l’intelligence artificielle téléphone et prend des nouvelles des personnes âgées isolées

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Face à la crise démographique que subit la Corée du Sud, la baisse de natalité et la diminution du nombre d’aidants familiaux, de nombreuses villes ont décidé de mettre en place un système d’appels téléphoniques de la part d’une Intelligence Artificielle à destination de seniors. Le pays souhaite trouver des solutions pour assurer le maintien à domicile des seniors et conserver l’autonomie des personnes âgées.

Busan et Séoul, deux des plus grandes villes du pays, ont lancé un nouveau service à destination des seniors. En effet, une intelligence artificielle a été développée pour prendre de leurs nouvelles. L’entreprise Naver a élaboré Clova CareCall, un programme conçu pour entretenir des conversations plutôt simples par téléphone et assurer un suivi quotidien. Cette solution a été pensée pour lutter contre l’isolement des seniors suds-coréens. Sur la base de l’intelligence artificielle, ce robot-interlocuteur a été développé pour converser directement avec les seniors isolés.

Intelligence artificielle : outil de lutte contre la solitude des personnes âgées ?

Dans le pays du matin frais, de nombreuses personnes âgées font face à la solitude. Pour contrer leur isolement, quelques mairies du pays ont mis en place des appels automatiques pour suivre le quotidien des seniors. Cette solution vise à alléger le travail des fonctionnaires des services sociaux. La machine contacte deux fois par semaine les citoyens coréens.

De sa voix féminine, Clova CareCall va prendre soin de questionner le senior sur son quotidien. Le programme peut aussi conseiller et féliciter les seniors selon leurs échanges. De plus, cette IA a la capacité de retenir les informations échangées avec l’interlocuteur. Nutrition, santé, prise de rendez-vous ou encore morale, la conversation entre le robot et le senior a pour but donc de s’assurer de leur bien-être…

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portable senior intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est un outil qui permet aux fonctionnaires de repérer un souci plus simplement. Si la personne âgée ne répond pas, si elle fait état d’une douleur ou si le senior émet des signaux de détresse, c’est alors un humain qui prendra le relais de la machine pour venir en aide aux citoyens. Le salarié de la mairie pourra directement faire le point avec le senior tout en accédant aux archives des conversations.

Les mairies souhaitent proposer un service de suivi qualitatif aux citoyens seniors. Aujourd’hui, cette solution semble avoir trouvé son public puisque dans le district Haeundae à Busan, 95% des utilisateurs souhaitent continuer à converser avec l’IA après la période d’essai.


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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