Convention citoyenne sur la fin de vie : le CESE avec Make.org propose au grand public et aux parlementaires de mieux s’approprier les débats des citoyens grâce à l’intelligence artificielle

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : POLITIQUE

Partager cet article

Dans le cadre du projet de loi sur la fin de vie et la stratégie décennale des soins d’accompagnement examiné à l’Assemblée nationale, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) lance avec Make.org une plateforme inédite, véritable fenêtre à destination du grand public et des parlementaires sur les travaux des citoyennes et citoyens de la Convention.

Logo CESE

La Convention citoyenne sur la fin de vie, organisée par le CESE à la demande du gouvernement, a réuni 184 citoyens français durant 9 sessions de 3 jours afin de répondre à la question « Le cadre d’accompagnement de la fin de vie est-il adapté aux différentes situations rencontrées ou d’éventuels changements devraient-ils être introduits ? ». Leurs travaux, enrichis par des échanges avec des experts, ont abouti à des propositions remises au président de la République le 3 avril 2023.

Convention citoyenne CESE Fin de vie

Dans le cadre de l’examen du projet de loi relatif à la fin de vie et la stratégie décennale des soins d’accompagnement par le Parlement, et afin de rendre visible le travail de grande qualité mené par les citoyens de la Convention, le CESE lance, avec Make.org, une plateforme inédite à destination du grand public et des élus, pour diffuser les travaux de la Convention et permettre une compréhension améliorée des débats autour de la fin de vie.

« Panoramic » : une plateforme dédiée à la diffusion des travaux de la Convention et à une meilleure compréhension des débats sur la fin de vie

Appelée “Panoramic”, cette plateforme représente une innovation majeure au service de la démocratie. Grâce à une intelligence artificielle, “Panoramic” livre des synthèses courtes, sourcées et compréhensibles par tous pour retranscrire les travaux de la Convention citoyenne, offrant un accès facile aux différentes sources officielles de la convention (extraits vidéos de la convention, rapport final,…). Les citoyens et les parlementaires pourront ainsi se plonger dans les débats qui ont traversé la convention citoyenne pendant plusieurs mois de travaux.

Logo de la Convention Citoyenne sur la Fin de Vie
Thierry Beaudet, Président du CESE

Une convention citoyenne est un exercice exigeant, vivant, rendu possible par une méthodologie rigoureuse. Créer des ponts entre la convention et la société dans son ensemble constitue un enjeu démocratique majeur. Dans cet objectif, Panoramic ouvre un grand champ des possibles.

Thierry Beaudet, Président du CESE

C’est une première mondiale et nous sommes particulièrement heureux de lancer, au sein de l’Assemblée de la société civile organisée et de la participation citoyenne qu’est désormais le CESE, une innovation démocratique majeure. Désormais, grâce à l’intelligence artificielle, nous allons pouvoir rendre pleinement accessibles les travaux de la Convention citoyenne sur la fin de vie au grand public et aux parlementaires qui vont travailler sur le texte. Nous sommes convaincus que cette révolution changera notre rapport aux institutions pour les années à venir !

Axel Dauchez, Président et co-fondateur de Make.org

Ce projet pilote a également pour ambition plus large de montrer la possibilité, grâce à l’utilisation de l’IA, de rapprocher les travaux d’une Assemblée et les citoyens membres d’une convention citoyenne avec le “grand public”, afin que ce dernier puisse s’approprier les délibérations d’une convention. La présentation de la plateforme a lieu lors de la session finale de la Convention citoyenne le 27 avril 2024 à 10h30 au Palais d’Iéna.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *