En France, on dénombre aujourd’hui 1,4 million de personnes âgées dépendantes. Chez elles ou en établissement spécialisé, toutes ces personnes ont été plus isolées que jamais en raison du confinement. Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées dépendantes et faciliter leur quotidien, le groupe coopératif Up et l’association Delta 7 ont imaginé la solution « Connectons nos seniors », un iPad prééquipé de logiciels spécialement imaginés pour maintenir le lien avec les proches et faciliter la communication entre les aidants.
Un produit, trois expertises
La solution « Connectons nos seniors » résulte de la jonction de trois expertises :
- Une application d’échange, de partage d’informations et de coordination en temps réel des acteurs de l’accompagnement individuel des personnes âgées : professionnels de santé, du soin et de l’aide à domicile et aidants familiaux grâce à la solution Dôme du groupe Up
- Une gamme d’activités numériques pour favoriser le bien-vieillir et l’autonomie en stimulant les capacités cognitives et motrices des seniors en situation de dépendance mise en place par l’association Delta 7
- La technologie iPad, réputée pour sa qualité matérielle, son ergonomie et son accessibilité visuelle, auditive, motrice et cognitive, notamment pour les seniors.
La situation de confinement du fait du COVID a activé une prise de conscience collective de la fragilité, parfois extrême, de nos aînés. La nécessité de garantir le lien social, l’accès aux soins et à la prévention émerge et c’est en mobilisant ensemble nos expertises que nous devons répondre à tous ces besoins, déclare Cédric Tcheng, directeur général de l’association Delta 7.
Un produit destiné aux départements
La mise à disposition de la solution « Connectons nos seniors » dépend des conseils départementaux et s’avère particulièrement pertinente pour coordonner leurs actions auprès des aînés et favoriser le bien-vieillir sur leurs territoires. Ils peuvent souscrire un abonnement à cette solution dans le cadre des actions de la conférence des financeurs pour des fonds alloués à la prévention de la dépendance.
Expert dans l’informatisation des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile et des Collectivités, Cityzen a toujours su accompagner la mobilité inhérente aux métiers du domicile. Le challenge qui nous attend aujourd’hui est d’étendre cette réponse aux bénéficiaires de ces prestations. La crise sanitaire que nous traversons est le marqueur de cette attente. Cette initiative commune avec Delta 7, proposée sur un matériel dont l’ergonomie n’est plus à démontrer, est une étape capitale dans la rupture de l’isolement et le partage d’informations entre acteurs professionnels, proches et aînés. Le chaînon manquant en quelque sorte ! explique Arnaud Duglué, directeur général de Cityzen, filiale du groupe Up et président du Syndicat National pour la Silver Economie.
Cet article a été publié par la Rédaction le