Connaître les bons gestes pour sauver des vies

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SPORT & BIEN-ETRE

Partager cet article

Selon le Centre d’analyse stratégique, les Français sont trop nombreux à n’avoir pas été initiés aux gestes de premiers secours et, d’après un sondage mené par la Croix Rouge, seuls 17% d’entre eux connaissent les gestes qui sauvent en cas d’ACVC (accident de la vie courante) ou d’arrêt cardiaque.

Face à ce constat, la Fédération Française de Cardiologie a lancé une campagne pour sensibiliser les français aux gestes qui sauvent. La Croix-Rouge se mobilise également en mettant en place des journées de prévention et d’information.

40 000 décès par an dus à des arrêts cardiaques, 20 000 suite à un accident de la vie courante

Chaque année en France, on compte environ 40 000 décès dus à un arrêt cardiaque et 20 000 causés par les ACVC et les personnes âgées font partie des premières victimes. Il est donc plus qu’important de connaître les gestes de premiers secours afin d’intervenir rapidement en cas de problème.

Au mois de juin, la Fédération Française de Cardiologie a lancé une campagne intitulée « #SavezVousSauver » pour sensibiliser les internautes aux gestes de premiers secours. Ainsi le Quizz Savez-vous Sauver ? permet de tester ses connaissances et de recevoir des conseils.

Savez-vous sauver - Fédération Française de Cardiologie

[Vidéo]Pourquoi se former aux gestes qui sauvent ?

 

Croix rouge françaiseLa Croix-Rouge a mené cette année sa quatorzième campagne de prévention et de formation : la caravane de l’été de la La Croix-Rouge, qui a entamé son tour de France le 4 juillet dernier (en partant de Clichy-Sous-Bois (93)), le finira demain à Cancale, en Ille-et-Vilaine (35).

Dans chaque ville, quatre formations sont proposées aux habitants,  jeunes et moins jeunes :

  • alerter, masser et défibriller,
  • initiation à la réduction des risques,
  • prévention des accidents de la vie courante,
  • bien-être autonomie  (cette formation étant spécialement destinée aux seniors).

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

3 réflexions sur “Connaître les bons gestes pour sauver des vies”

  1. Quand vous parlez de secourisme, n’oubliez pas de citer les « 5 GESTES QUI SAUVENT », c’est à dire, de « survie » face à un accident de la route, proposés dès 1967 afin de former (stage pratique de 4 heures) tous les candidats à un permis de conduire pour savoir réagir en cas d’accident et face aux blessés en détresse ! Mais nous avons hélas en France des pouvoirs publics à côté de la plaque pour beaucoup de sujets et problèmes à traiter et un Parlement pléthorique que l’on pourrait largement diviser par deux et qui, vu le nombre de parlementaires, se neutralisent mutuellement au lieu de faire avancer la société !
    Si nous avons un retard aussi considérable en France, c’est également parce que les hommes politiques, si on peut les nommer ainsi, sont souvent dirigés par les hauts fonctionnaires qui savent les manipuler et leur faire prendre les décisions qu’ils souhaitent, souvent à l’encontre des idées des citoyens ! Dans ces conditions, parmi les 25 000 tués/an par accident dans notre pays, je crains que beaucoup meurent encore faute de recevoir les premiers secours avant l’arrivée des secours qui mettront toujours (sapeurs-pompiers, SMUR) de quelques minutes à environ 20-30 ( moyenne nationale) pour arriver sur les lieux, c’est à dire trop tard pour sauver la vie des personnes en détresse !
    Didier BURGGRAEVE, Président bénévole du CAPSU (40 ans cette année).
    Voir nos pages Facebook et Twitter pour d’autres précisions.

  2. Chef d’entreprise à la retraite j’étais secouriste du travail et suivais chaque année la formation qui permet de coller un timbre derrière sa carte de secouriste. A mon départ l’organisme formateur m’a conseillé de m’adresser à la Croix_Rouge de mon domicile (Aix les Bains en Savoie) pour continuer à « m’entraîner chaque année ». Hélas après moult demandes (téléphone, mail et courrier) la CR d’Aix a du avouer ne pas pouvoir (??!!) dispenser ces formations …. même en les payants de ma poche.
    Grâce à quoi si je croise une personne accidentée, je passerai mon chemin. Pourquoi ? simplement parce que plus à jour de mes formations, si par malheur l’accidenté en question meurt dans mes bras et que sa famille porte plainte je serai convoqué au Tribunal avec frais sur mon patrimoine.
    Alors les grands effets d’annonce, les regrets attristés de la CR constatant que les français ne sont pas formés ne sont que du « Grand Guignol ».
    Je suis toujours partant pour être formé, même en payant de ma poche, pourvu que quelqu’un veuille bien le faire.

  3. Bjr
    Connaitre les bons gestes à adapter lors d’un accident c’est très important.
    La Suisse forme les jeunes qui passent le permis de conduire et je trouve cela très bien. Qu’en pensez-vous?
    Ils appellent cela le cours samaritain. Et forment aussi les gens en entreprise c’est super bien.
    Merci du post.
    ++@

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *