[Conférence] Sexagénaires : le plaisir dans l’avancée en âge

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SEXUALITE

Partager cet article

Le 26 septembre 2018 à Nîmes se tiendra la conférence « Sexagénaires : le plaisir dans l’avancée en âge ». Réservez vos places dès à présent !

Convaincue qu’il est nécessaire de lutter contre l’âgisme et ses stéréotypes, la Fondation i2ml et ses partenaires, Malakoff Médéric, l’Université de Nîmes, la Fondation pour le bien vieillir Korian, le groupe Audiens, Nîmes métropole, le Conseil Départemental du Gard et les Senioriales, entendent, pour promouvoir une vision plus positive du vieillissement, s’attaquer à ce tabou, l’un des plus virulents de notre société. C’est ainsi qu’ils invitent professionnels, jeunes et vieux à parler librement de la sexualité, de l’amour et de la tendresse au grand âge le mercredi 26 septembre 2018.

La sexualité des seniors, encore tabou ?

54% des hommes et 31% des femmes de plus de 70 ans ont encore une activité sexuelle, révèle une étude britannique. Plus surprenant, les seniors sont très actifs sexuellement (entre deux et trois rapports par semaine) pour 73% des 57-65 ans, 53 % des 65-75 ans, et 26 % des 75-85 ans.

Pourtant la sexualité après 60 ans demeure un véritable tabou. Si les plus jeunes peinent à envisager la vie sexuelle de leurs parents ou de leurs grands-parents, les seniors ne se sentent plus libres de parler de leur vie affective. Evoquer le sexe, mais plus largement l’amour et la tendresse au grand âge, continue d’installer un profond malaise social emprunt de stéréotypes qui résistent au temps !

Cet inquiétant constat, quand on connaît l’importance que revêt la sexualité pour l’épanouissement et l’équilibre d’un être humain, est largement confirmé en institution, où la sexualité est (trop) souvent associée à la démence et devient « un problème à régler ».

Lire aussi : [Dossier] La sexualité des seniors : un tabou encore bien ancré

Une journée pour évoquer le plaisir, la tendresse et la vie affective des seniors

Deux temps rythmeront la journée :

De 13h30 à 17h30 : une conférence grand public animée par le Dr Gérald Kierzek à l’Université de Nîmes. Une vingtaine d’intervenants, dont Serge Guérin, sociologue, et Marie De Hennezel, psychologue, échangera lors de trois tables rondes, autour de l’évolution du désir, des notions de tendresse et de plaisir qui évoluent tout au long de la vie, de la liberté d’aimer en institution, voire de la manière dont la morale et la société impactent nos visions de l’amour au grand âge.

De 22h à 2h : un échange avec des professionnels sur la question de l’intimité et du vieillissement au sein d’un EHPAD Nîmois.

Entrée gratuite mais réservation indispensable.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *