En matière de e-santé les NTIC ouvrent de nombreuses voies pour une meilleure qualité des soins, tout en autorisant de nouvelles perspectives de gains économiques. Des questions restent néanmoins dans l’attente de réponses précises : Comment coordonner les acteurs ? Comment mettre en place de manière opérationnelle la télémédecine… ?
Ce sujet très transversal sera au coeur des débats de la 3ème conférence E-Santé, Télémédecine & Numérique en santé, organisée par le Groupe LesEchos le 12 septembre prochain à la Maison de la Chimie.
E-santé, Télémédecine et Numérique en Santé
Sous l’impulsion du Gouvernement et de sa Stratégie Nationale de Santé, télésanté et e-santé font l’objet de nombreuses expérimentations et remportent l’adhésion des patients comme des professionnels de santé. Le numérique en santé se multiplie dans les salles d’opération, les EHPAD, les déserts médicaux et jusqu’au domicile des patients.
Pour l’heure, plusieurs plans sont à l’oeuvre : le « plan hôpital numérique », qui doté de 400 millions d’euros pour le quinquennat, transformera les systèmes d’information hospitaliers ; le « plan national de déploiement de la télémédecine » promouvra notamment le dépistage de pathologies cardiaques et dermatologiques ; enfin, ce sont 80 millions d’euros d’investissements d’avenir qui seront affectés à la création de « territoires de soins numériques ». Reste néanmoins à identifier le ou les Business Models qui permettront de voir réellement mis sur les rails la e-santé.
Pour débattre autour de ces projets ambitieux, plusieurs experts du secteur ont été invités par LesEchos Conférence autour de 3 grands axes :
- Contexte réglementaire et économique : les freins et leviers pour le développement du marché des technologies de la communication en santé
- Ce qui marche et comment ça marche
- Télé-santé et technologies émergentes : comment se préparer au marché de demain ?
Interviendront notamment dans ce cadre Gérard BAPT (Groupe d’étude « numérique et santé » à l’Assemblée Nationale), Jean DEBEAUPUIS et Philippe BURNEL (Ministère des Affaires Sociales et de la Santé), Michael CHEKROUN (Carenity), Frédéric DURAND-SALMON (BePATIENT), Laurent GOLDSTEIN (Mondial Assistance), Catherine GRENIER (HAS), Aram HEKIMIAN (Kapsys), Laurent HIRSH (Link Care Services – ASIPAG), Cédric HUTCHINGS (Withings), Olivier LEBOUCHÉ (Air Liquide Healthcare)…etc.
Renseignements et inscriptions sur www.lesechos-conferences.fr
Cet article a été publié par la Rédaction le
Ce salon organisé sur Paris aujourd’hui m’a l’air très intéressant ! Etant donné que je débute mes études dans la médecine et que je suis passionné par les nouvelles technologies et le numérique, je souhaiterais m’orienter plus vers l’e-santé, ce salon m’apprendra bien des choses utiles et surprenantes !
bonsoir je suis étudiante tunisienne en 3 eme ingénieur télécom-informatique ,je suis en cour de faire mon projet de fin d’étude et je suis intéressé au domaine de télémédecine ,je serais heureuse si je trouve un aide de votre part ,merci d’avance
En suivant notre TAG « télémédecine » vous trouverez de nombreuses informations sur ce thème, régulièrement mises à jour : https://www.silvereco.fr/tag/telemedecine