Depuis quatre ans, Dynseo a mis en place le premier concours international de culture générale à destination des seniors. Deux fois par an, plus de 7500 particuliers et 800 établissements s’affrontent sur plusieurs épreuves grâce à une application dédiée. Fort de cette expérience, Dynseo a voulu aller plus loin en proposant pour la toute première fois le Top Kids, une compétition de culture générale intergeneration. Du 27 janvier au 7 février, les seniors affronteront donc les juniors !
Un concours, fruit d’un travail mené avec les professionnels de santé pour lutter contre la maladie d’Alzheimer
On compte en France plus de 850 000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, et plus de 225 000 nouveaux cas sont recensés chaque année. Si aucun traitement médicamenteux ne peut encore y remédier, il est pourtant possible de repérer et retarder l’évolution de la maladie de 10 ans. Ceci est rendu possible via à un diagnostic précoce réalisé par le biais d’une série de tests numérisés et d’un suivi personnalisé.
C’est en s’intéressant aux tests et exercices proposés dans les maisons de retraite que Justine et Dominique Sauquet ont eu l’idée de créer des applications ludiques capables de détecter les premiers symptômes de la maladie et d’aider à les freiner. Dynseo et sa solution Stim’Art sont nées. Il s’agit d’applications mobiles spécialisées dans la e-santé ayant une triple fonction :
- Permettre aux professionnels de la santé de diagnostiquer et repérer les patients atteints de maladies dégénératives grâce à une batterie de tests cognitifs
- Stimuler les seniors tout en les divertissant grâce à des jeux de mémoire sur tablette
- Établir un lien interactif entre les patients et les aidants.
Pour sa 8ème édition, Top Culture s’ouvre aux enfants du primaire pour un affrontement intergénération bienveillant
Du 27 janvier au 7 février prochains, les participants s’affrontent sur deux épreuves quotidiennes. Une série de 32 questions de culture générale (16 questions faciles et 16 plus difficiles) et 5 mots du Pendu.
Le Top Culture étant un moment fédérateur, un concours photos nommé Prix Coup de Cœur, permet aux participants les moins performants de se démarquer de manière simple et amusante. Lors de cette 8ème édition le challenge devient un peu plus grand, en ouvrant la compétition aux classes primaires. Chacun va alors devoir redoubler de créativité et d’originalité pour être le gagnant de ce battle photo intergénérationnel. Les deux générations vont donc avoir des épreuves similaires, mais adaptées à leur niveau.
Cet article a été publié par la Rédaction le