Organisé sur un format ludique suivant les codes des émissions de concours de cuisine, Silver Fourchette sensibilise grand public et professionnels sur la qualité de la nutrition, élément prioritaire du confort de vie et de la santé des personnes âgées.
La cuisine pour les personnes âgées représente un défi gastronomique et nécessite l’acquisition de savoir-faire spécifiques pour les cuisiniers. Chaque menu devra intégrer les enjeux de la cuisine pour le grand âge en textures modifiées. C’est le défi au quotidien des cuisiniers, qui innovent tous les jours dans leur cuisine.
Silver Fourchette est un concours :
- Innovant : conception de menus adaptés aux troubles physiologiques des personnes âgées
- Intergénérationnel : aux côtés des chefs de cuisine des EHPAD, les jeunes apprentis des lycées hôteliers qui participent au concours ainsi que des restaurateurs, proches géographiquement
- Impactant : ce concours donne une opportunité de communiquer et de sensibiliser aux enjeux de la nutrition des personnes âgées et du rôle de l’institution
- Une dynamique territoriale : Thierry Marx, Chef cuisinier de renom a tout naturellement accepté de parrainer l’édition 2015 « En soutenant le concours Silver Fourchette, je souhaite mettre à l’honneur les talents gastronomiques de nos territoires, placés au service de ceux qui portent notre héritage. »
Cet article a été publié par la Rédaction le