Logévie, Entreprise Sociale pour l’Habitat, a reçu le prix de la catégorie Habitat du Concours « L’intergénération, un défi pour la cohésion sociale » à Paris, décerné par le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés pour sa résidence intergénérationnelle thématique « Concert’ô » à Bordeaux.
La résidence intergénérationnelle thématique « Concert’ô »
Concert’ô a été livrée en juillet 2015, cette résidence intergénérationnelle thématique dispose de 52 logements adaptés aux familles comme aux seniors et de 3 espaces partagés dédiés à la musique.
Pour mettre en « musique » cette nouvelle façon d’habiter, de vivre les rencontres et les échanges entre générations, Logévie s’est attaché les services de Ricochet Sonore, association spécialisée dans la construction de projets de cohésion sociale et d’accès à la culture.
Une association à l’écoute des résidents
Dès septembre 2015, l’association s’est mise à l’écoute des résidents pour recueillir leurs goûts et leurs aspirations en matière de musique afin de co-imaginer un programme d’animations et d’évènements à la carte.
De nouvelles animations ont été mises en œuvre depuis le mois de novembre, des ateliers de pratiques musicales et la roue de la musique. Enfin, les résidents bénéficient de tarifs privilégiés pour des concerts qui se déroulent sur la Rive Droite, au Rocher de Palmer à Cenon.
En octobre, Ricochet Sonore et Effort 2 Conscience, deux associations et Logévie ont permis aux résidents et aux habitants du quartier de participer ensemble à des ateliers d’écriture et de mise en voix avec enregistrements.
Concert’ô, Lauréat du Concours Villes Amies des Aînés 2016, Catégorie Habitat
La remise de prix s’est déroulée le jeudi 10 novembre à Paris au Ministère des Affaires Sociales et de la Santé dans le cadre des Quatrièmes Rencontres du Réseau RFVAA. Adhérente au Réseau RFVAA, la Ville de Bordeaux a proposé à Logévie de candidater.
En effet, dans le cadre de son plan d’actions Bordeaux Générations Seniors, la Ville de Bordeaux soutient des actions pour développer une offre de logements adaptés au bien vivre ensemble et au vieillissement de la population.
Source : communiqué de presse
Cet article a été publié par la Rédaction le