Compte rendu de la commission des affaires sociales sur la dépendance

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : CINQUIEME RISQUE

Partager cet article

La table ronde de la commission des affaires sociales réunissait le 26 janvier M. Dominique Argoud, (sociologue) ; M. Bernard Ennuyer ; Mme Françoise Forette ; et Mme Marie-Ève Joel, économiste, présidente du conseil scientifique de CNSA. Plusieurs points ont été abordés prenant le champ de la dépendance dans sa globalité, et de nouvelles pistes ont été apportées pour le financement du cinquième risque.

Concernant la solution visant à s’orienter vers un système hybride qui serait un compromis entre des logiques trop divergentes, il aurait pour problème d’être difficilement lisible par les personnes concernées.

L’enjeu est moins la dépendance qui ne concerne que 7% des personnes âgées de 60 ans et 15% des personnes de plus de 80 ans, que la vieillesse. Les chiffres indiquent ici que le coût de la dépendance ne sera pas aussi abyssal qu’il parait.

L’aide et le soin aux personnes handicapées ou souffrantes de pathologies de longue durée est à repenser. Beaucoup de ces personnes se retrouvent à l’hôpital où elles n’ont pas leur place et coûtent chère à l’assurance maladie. La mise en place d’un système d’aide et de soin à ces personnes permettrait de résoudre beaucoup de problèmes.

Une des solutions consiste à mettre l’accent sur la prévention de la dépendance qu’il serait judicieux de faire en entreprise. Cela permettrait de toucher l’ensemble de la population et d’être ainsi plus efficace.

Enfin, une solution inspirée du modèle japonais a été soulevée. Ce dernier propose une cotisation dépendance mise en place dés le premier salaire, alors qu’elle n’est mise en place qu’à 40 ans pour les nippons. Cette cotisation est de l’ordre de 25 euros par mois, elle est divisée par deux pour les plus pauvres, et doublée pour les plus riches.

Lire le compte rendu sur assemblée nationale.fr


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *