Un après la sortie du livre Les Fossoyeurs de Victor CASTANET, qui dénonçait les cas de maltraitances dans les établissements ORPEA, le groupe a annoncé du changement ce 1er février. Le gestionnaire d’EHPAD a communiqué à propos d’un accord de principe avec, d’une part, la Caisse des Dépôts accompagnée par CNP Assurance, la MAIF et MACSF et d’autre part, des créanciers financiers. La CDC et les organismes associés détiendront 50,2% du capital du groupe d’EHPAD.
Accord de principe ORPEA : « atteindre une structure financière soutenable »
Malgré de nombreuses tensions, entre la Caisse des Dépôts et les créanciers du groupe ORPEA, concernant les termes d’une reprise et l’annonce de la rupture des négociations courant janvier, ORPEA a, finalement, annoncé l’entrée au capital de la CDC. Un apport financier qui permet au groupe de maisons de retraite d’éviter la faillite par une diminution de l’endettement d’environ 3,8 milliards d’euros. Dans le même temps, le Groupement de la Caisse des Dépôts et des assureurs mutualistes apporteraient 1,3 milliards d’euros, 195 autres millions d’euros seront garanties par le SteerCo. Cette restructuration financière entraînera, logiquement, une dilution massive des actionnaires.
L’accord trouvé assure la pérennité d’ORPEA et permet à l’entreprise de mettre en œuvre son Plan de Refondation ORPEA CHANGE !
Guillaume PEPY, Président du Conseil d’administration d’ORPEA
Au service de la première mission du Groupe : prendre soin des plus fragiles.
L’objectif de ces transactions financières est de garantir l’équilibre financier futur du Groupe. L’endettement sera réduit de 60%, selon les estimations. Par ailleurs, les dirigeants d’ORPEA ont répété leur volonté de mener à bien le Plan de Refondation, présenté le 15 novembre 2022. Les objectifs étaient pour le groupe de « redevenir l’acteur de référence du secteur en se recentrant sur la qualité des soins et de l’accompagnement et le développement des collaborateurs ».
En l’état, l’accord prévoit que les actionnaires existants détiendront 0,4% du capital, s’ils ne réévaluent pas leurs investissements, ainsi le Groupement de la Caisse des Dépôts bénéficiera de 50,2% du capital et 49,4% seront détenus par les Créanciers Financiers.
Parallèlement à cette annonce, le Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées a communiqué sur la visite de Jean-Christophe COMBE à la Maison de retraite ORPEA, « Les Bords de Seine », à Neuilly-sur-Seine, ce mercredi 1er février. Cette visite permettra au Ministre de rencontrer les résidents ainsi que les professionnels qui les accompagnent.
Rachat d’ORPEA : quel avenir pour le groupe ?
Dans un premier temps, les créanciers financiers viendront injecter 3,8 milliards d’euros, directement destinés à la réduction de la dette. Si les actionnaires présents suivent cette augmentation du capital en investissant, ces souscriptions serviront au remboursement de ces créanciers financiers. Une deuxième partie de l’investissement viendra du Groupement piloté par la CDC, à hauteur de 1,16 milliards d’euros afin de détenir 50,2% du capital et des droits de vote de la Société. Enfin, le groupe pourra bénéficier d’un apport de maximum 195 millions d’euros de la part du SteerCo.
Cet accord sera effectif après la finalisation et la validation de certaines pièces administratives, dont l’approbation par l’Autorité des marchés financiers des augmentations de capital envisagées.
La confiance et l’engagement aux côtés d’ORPEA du Groupement d’investisseurs composé de la Caisse des dépôts et consignations, de CNP Assurances, de MAIF et de MACSF, ainsi que d’une proportion très importante des créanciers du Groupe, soutiendra le déploiement rapide de notre transformation suivant nos grandes priorités : faire progresser sans cesse la qualité des soins et de l’accompagnement de nos résidents, de nos patients et de leurs familles ; garantir la sécurité et améliorer les conditions de travail de nos collaborateurs ; mettre en œuvre les principes éthiques et de transparence attachés à notre mission.
Laurent GUILLOT, Directeur général d’ORPEA
ORPEA espère voir cet accord se conclure, un an après le début de leur chute suite à la parution livre Les Fossoyeurs de Victor CASTANER. Depuis le 25 janvier 2023, la version augmentée de l’ouvrage du journaliste est disponible à l’achat. Il y aborde les méthodes de travail, notamment en ce qui concerne les recrutements et la communication, au sein du groupe ORPEA et les manquements du gouvernement concernant la situation dans les EHPAD.
Rachat d’ORPEA : l’AD-PA réagit
L’Association des Directeurs au service des Personnes Âgées, présidée par Pascal CHAMPVERT, souligne l’intervention de l’État dans ce dossier par le biais de la Caisse des Dépôts. De ce fait, l’Association demande à l’État de venir « au secours de l’ensemble des établissements et services à domicile, faute de quoi les situations de déficit seront de plus en plus lourdes dans l’ensemble du secteur. L’AD-PA demande par ailleurs que soient rendus publics les montants d’aides (baisses de cotisations sociales, baisses d’impôts…) dont a bénéficié ORPEA au cours des 15 dernières années. »
Cette demande de l’AD-PA fait suite aux estimations budgétaires pour 2023 qui prévoient des « augmentations de moins de 2 % des budgets des services à domicile et des établissements publics et associatifs malgré une inflation de 6 à 7 %.«
Cet article a été publié par la Rédaction le