Comment choisir la marque de son appareil auditif ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUDITION & MALAUDITION

Partager cet article

Si vous lisez ces lignes, il y a des chances pour que vous fassiez partie de ces Français qui ont un souci d’audition et qui cherchent à trouver la meilleure prothèse auditive. D’ailleurs, cela ne s’arrête pas là, puisqu’il existe de nombreuses marques, et qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Par exemple, une prothèse auditive Phonak pourrait correspondre à beaucoup de vos critères. Bref, faisons le point sur les critères pour choisir la marque de votre appareillage auditif.

Choisir la marque de son appareil auditif : testez avant d’acheter

Audition - Malaudition - Couple de personnes âgées

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’achat de prothèses auditives est soumis à une réglementation. D’ailleurs, il est toujours intéressant de comprendre que la loi 100% santé permet de réduire considérablement le prix d’une prothèse, avec certains modèles qui ne sont même pas facturés. Cependant, nous conseillons de choisir des modèles un peu plus haut de gamme, le reste à charge restant, de loin, très acceptable.

Bref, pour choisir la marque de votre appareil auditif, il y a bien une façon de faire qui devrait vous encourager à investir : tester ! En effet, au-delà du fait que vous pouvez tester sur place les appareils, vous avez le droit de le faire également chez vous. Ainsi, vous bénéficiez de 30 jours d’essai gratuits de l’aide auditive avant achat.

Grâce à cela, si la marque de l’appareil (ou le modèle d’ailleurs) ne vous convient pas, vous pouvez changer. Bien entendu, de nombreuses choses entrent en compte (comme les options de votre appareil), mais au moins, vous avez l’occasion de tester en conditions réelles.

Choisir la marque qui vous convient le mieux pour votre prothèse auditive

Pour choisir au mieux la marque de votre future aide auditive, deux cas se présentent : soit vous portez déjà une aide depuis quelques années, soit c’est la première fois. Si vous êtes dans le premier cas, vous pouvez être tenté de garder la même marque, mais de vous tourner vers un modèle plus évolué.

Néanmoins, comme nous vous l’expliquions ci-dessus, vous avez droit à 30 jours pour tester : pourquoi ne pas essayer une nouvelle marque donc ? Pour reprendre notre exemple du début d’article, une marque comme Phonak répond à beaucoup de critères : discrétion, batteries intégrées, confort d’écoute optimal, innovations… Oui, innovations ! En effet, depuis la fin d’année 2020, la marque utilise une nouvelle puce qui améliore encore plus l’écoute en intégrant, notamment, plusieurs capteurs de mouvements et d’acoustiques.

Aide auditive - Audition - Malaudition - Problèmes auditifs

Enfin, si vous n’avez jamais porté d’appareil auditif, nous vous recommandons de vous tourner vers la marque qui prendra en compte le plus vos critères. Encore une fois, grâce au financement de la Sécurité sociale ainsi que de votre mutuelle, le reste à charge reste faible, et se tourner vers des marques haut de gamme présente de nombreux avantages sur le long terme. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur des modèles autres que ceux proposés par le reste à charge zéro : vous pourriez être surpris du peu à mettre de votre poche, et, surtout, de la qualité de l’appareil que vous porterez

Bref, tout comme le propose la domotique, les appareils auditifs aident à bien vieillir : quelle joie de pouvoir entendre, avec un son clair, la voix de vos petits-enfants ! C’est pourquoi, le choix de la marque de votre appareil auditif reste crucial.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *