Avec l’accélération du vieillissement de la population, les questions liées à l’habitat des personnes âgées, qu’elles soient valides, en perte d’autonomie ou dépendantes, deviennent un enjeu majeur en France. L’adaptation de l’habitat pour leur permettre de continuer à vivre chez elles en toute sécurité et confort est une nécessité, avec des aménagements spécifiques visant à améliorer leur qualité de vie au quotidien.
Avenir Rénovations, le spécialiste des travaux de rénovation tout corps d’état a observé une hausse de 18% des dossiers de travaux liés à l’adaptation de l’habitat pour mieux vieillir depuis janvier 2024 et depuis le lancement du dispositif « MaPrimeAdapt’ ».
5% des dossiers concernés par “MaPrimeAdapt” parmi les travaux effectués
Pour accompagner le bien-vieillir chez soi et donc adapter son logement, un certain nombre d’aménagements sont nécessaires, parmi lesquels le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied, l’installation de monte-escaliers électriques, ou encore l’adaptation des revêtements de sol. De plus, l’intégration de solutions domotiques est utile pour simplifier la vie quotidienne des seniors, renforçant ainsi leur autonomie.
Ayant pris conscience que les seniors sont de plus en plus dans cette tendance, Avenir Rénovations est capable de prendre en charge l’ensemble de ces travaux et propose des solutions d’aménagement sur-mesure, pratiques, sécurisées et esthétiques, grâce à sa gamme complète de produits spécialement conçus pour répondre aux besoins spécifiques de chacun.
L’entreprise se positionne ainsi comme un allié, accompagnant les personnes âgées dans l’intégralité de leur projet de rénovation, garantissant ainsi leur sécurité et leur tranquillité d’esprit.
Les personnes âgées, une population vulnérable, davantage sujette aux arnaques
Cette quête de bien-être est entachée par une réalité préoccupante : les personnes âgées sont particulièrement vulnérables aux arnaques de travaux de rénovation et représentent la cible privilégiée des fraudeurs. En effet, la France a été marquée par de nombreux épisodes d’arnaques et d’abus de personnes âgées vulnérables, les forçant à faire des travaux inutiles.
Pour lutter contre ce fléau, Avenir Rénovations accompagne les seniors sur toute la durée du projet, de sa conception à son achèvement, tout en veillant à la qualité et à la bonne exécution des travaux dans les délais impartis. Pour cela, un interlocuteur unique a pour rôle de conseiller et de gérer tous les artisans en charge du chantier, de quoi rassurer les personnes âgées.
Par ailleurs, Avenir Rénovations accompagne les séniors dans l’obtention des aides du gouvernement, notamment « MaPrimeAdapt’ » pour le financement des travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées ou celles en situation de handicap.
Cet article a été publié par la Rédaction le