FuturÂge – Pôle Charles Foix organise, comme chaque année, un colloque pluridisciplinaire d’envergure européenne sur un sujet lié à l’allongement de la vie. Le thème de cette année : « Cerveau et Vieillissement : Prévenir et Accompagner ».
Ce colloque permet de découvrir les dernières analyses de la Recherche, des décideurs et intervenants professionnels afin de proposer des perspectives d’actions.
4eme Colloque de FuturÂge Pôle Charles Foix : Cerveau et Vieillissement : Prévenir et Accompagner
Cette année, le colloque abordera le fonctionnement du cerveau et les troubles cognitifs associés au vieillissement, la perception de la maladie, l’intérêt grandissant des champs de la Recherche et les solutions tant dans les établissements accueillant des personnes âgées que dans les nouvelles technologies.
Lire aussi : FuturÂge publie le guide « Les enjeux du vieillissement dans le Val de Marne »
Objectifs du colloque
Ce colloque, à destination des chercheurs, universitaires, médecins, associations, aidants, professionnels, organismes de retraite, collectivités locales et personnes âgées, a divers objectifs :
- Apporter une compréhension nouvelle de l’évolution du cerveau avec l’âge ;
- Questionner de façon pluridisciplinaire les scientifiques et les professionnels sur cet enjeu ;
- Définir des moyens et outils à destination des personnes, des aidants, des associations, organismes et des collectivités locales afin de répondre aux besoins et attentes des seniors.
Programme
9h00 : début du colloque
Jean MARIANI, PU -PH , professeur de biologie cellulaire, UPMC et Hôpital Charles Foix « Le vieillissement cognitif : de la souris jusqu’à l’Homme »
Jean Pierre AQUINO « La prévention de la maladie d’Alzheimer »
Docteur Agnès MICHON, Neurologue, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, AP-HP « Plainte mnésique ne signifie pas maladie d’Alzheimer »
Professeur Joel BELMIN, chef du pôle de gériatrie de l’hôpital Charles-Foix « La prise en charge des troubles cognitifs à l’Hôpital Charles Foix »
12h : buffet et rencontres
14h : tables rondes
- Table ronde 1 : La prise en charge des troubles cognitifs en établissement et à domicile.
Dr. Sylvie Pariel, Chef de Pôle, hôpital Charles Foix, « la surveillance ambulatoire des patients atteints d’Alzheimer. »
Marc VERNY, Professeur, Chef du service gériatrie, Pitié-Salpétrière « le lien domicile hôpital »
Dr Silvia Vettor, expert en démence et directeur du centre spécialisé sur la démence – réseau Alzheimer – Les bénéfices des interventions de soins à domicile d’un psychologue.
- Table ronde 2 : Les nouvelles solutions technologiques pour prévenir et accompagner
Pierre FOULON, Directeur Numérique et Santé Groupe GENIOUS. « Présentation du jeu thérapeutique pour les malades atteints d’alzheimer : X-torp. »
Yann LAURENT, Anthropologue, Centre d’Expertise National en Stimulation Cognitive. Maribel PINO, Docteur en psychologie/ergonomie cognitive (EPHE), Laboratoire LUSAGE.
Benjamin RASPAIL, Happy Visio, plateforme sécurisée de services dédiés au divertissement et à l’information des personnes âgées maintenues à domicile.
Marc VERNY, Professeur, Chef du service gériatrie, Pitié-Salpétrière « le lien domicile hôpital »
17h : conclusion
18h : cocktail
Informations pratiques
Date : le 17 novembre 2016 de 8h45 à 17h
Lieu : Faculté de Médecine de l’Université Pierre et Marie Curie, Hôpital de la Pitié Salpetrière, 105 boulevard de l’hôpital, Paris 13e.
Contact : olivier.durant@futurage.fr – 06 30 89 20 86
Inscription directement en ligne
Cet article a été publié par la Rédaction le