Collectif d’Aide à domicile : « Où sont passés les 650 millions d’euros prélevés sur les retraites ? »

Partager cet article

Au premier jour de l’examen à l’Assemblée Nationale en séance publique du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2015, le collectif de l’Aide à Domicile lance une campagne de mobilisation pour que les fonds de la CASA (Contribution Additionnelle de Solidarité pour l’Autonomie), soit 650 millions prélevés sur les retraites, « soient enfin alloués à l’accompagnement des personnes âgées ».

Collectif de l'aide à domicileLe Collectif de l’Aide à Domicile regroupe des organismes à but non lucratif intervenant auprès des personnes âgées, en situation de handicap, ainsi que des familles. Ce Collectif s’est créé à l’occasion de la table-ronde sur le financement de l’aide à domicile du 22 décembre 2009. Il a pour objet de porter les problématiques et les positions de leurs adhérents (structures d’aide à domicile, organismes mutualistes, associations représentatives des bénéficiaires), en menant à la fois des actions de sensibilisation et en s’inscrivant comme force de propositions.

Cette campagne de mobilisation est menée par 9 organisations du collectif de l’Aide à Domicile : ADESSA DOMICILE, ADMR, AD-PA, FNAAFP/CSF, FNAD EPA, FNAQPA, GENERATIONS MUTUALISTES, UNA, UNIOPSS.

Le Collectif de l’Aide à Domicile donne rendez-vous à la presse le 21 octobre 2014 à 11h, place du Président Edouard Herriot à Paris pour un point avec les représentants du collectif et des professionnels de l’aide à domicile.

Le communiqué de presse du Collectif de l’Aide à Domicile :

« Et vous M. Hollande, qui s’occupera de vous ? »

CADOM_Hollande 72dpi

« La campagne du Collectif de l’Aide à Domicile met en scène le Président de la République, le Premier Ministre et la Ministre des Affaires sociales, de la Santé et du Droit des femmes vieillis, et les questionne : « Et vous M. Hollande, qui s’occupera de vous ? »
L’objectif : alerter sur le détournement de la CASA depuis 2013 et réclamer que les 650 millions d’euros prélevés cette année sur les retraites imposables soient enfin alloués à l’accompagnement des personnes âgées.
L’aide à l’autonomie est un «serpent de mer» examiné par les gouvernements successifs, sans résultat concret jusqu’à présent. Et pourtant il y a urgence à réformer le financement de l’aide à domicile aujourd’hui en grande difficulté.
 Au-delà des difficultés de ce secteur en crise depuis 2009, il s’agit d’un véritable enjeu de société pour la population française dont l’attente principale est de bien vieillir à domicile, malgré le besoin d’aide à l’autonomie, grâce à un accompagnement de qualité soutenu par la Solidarité nationale.
Cette campagne de mobilisation est menée par 9 organisations du collectif de l’Aide à Domicile : ADESSA DOMICILE, ADMR, AD-PA, FNAAFP/CSF, FNADEPA, FNAQPA, GENERATIONS MUTUALISTES, UNA, UNIOPSS.
Ensemble elles interviennent auprès de 2 millions de bénéficiaires et emploient plus de 220.000 salariés.
L’ensemble de ces organisations et des professionnels de l’Aide à Domicile se sont rassemblées aujourd’hui face à l’Assemblée Nationale pour alerter les élus et donner le départ de cette campagne de mobilisation. »

CADOM_Valls 72dpiCADOM_Touraine 72dpi

Source : Communiqué de presse Collectif de l’Aide à domicile


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *