Cocourse est une plateforme collaborative qui met en relation les particuliers qui souhaitent soit se faire livrer leurs courses soit partager leurs déplacements achats en magasin.
Cette plateforme rennaise propose ainsi d’apporter une solution à la problématique du dernier kilomètre tout en favorisant le lien social et intergénérationnel.
Silvereco.fr s’est entretenu au Yoann Lesouef, fondateur de co-course, pour en savoir plus sur ce concept nouveau.
Silvereco.fr : Qu’Est-ce que Cocourse ? Pouvez-vous nous présenter votre concept ?
Yoan Lesouef : Cocourse est au départ une plateforme collaborative qui permet, sur le modèle du covoiturage, aux particuliers de partager leurs déplacements et leurs achats avec leur entourage (proches, voisins…). Les personnes ne pouvant pas se déplacer pour faire leurs achats font appel à la communauté de cocoursiers.
Nous proposons également un service professionnel avec Cocourse restaurant et Cocourse Service entreprise. Dans cette configuration, ce sont des livreurs professionnels qui s’occupent d’apporter les commandes aux utilisateurs de ces services.
D’où vous est venue l’idée d’un tel concept ?
J’ai vécu 2 ans au Maroc. Là-bas j’ai constaté qu’il était facile de se faire livrer ses courses, quelque soit le magasin où les achetait, il y a toujours quelqu’un qui y va et peut prendre quelque chose pour nous. J’ai voulu apporter ce concept d’entraide en France, en créant une plateforme collaborative ouverte, entre particuliers.
Pourquoi avoir lancé un service professionnel de livraison en plus de Cocourse entre particuliers?
La formule proposée par la plateforme Cocourse restaurant est plus familière aux français. Nous souhaitons développer la plateforme Cocourse entre particuliers en nous appuyant sur Cocourse restaurant pour faire connaître cette solution et faire grandir la communauté de cocoursiers.
Comment sélectionnez-vous vos partenaires sur la plateforme Coucourse restaurant ?
Nous sélectionnons des restaurants et des commerces qui n’ont pas les moyens de mettre en place un service de livraison, en leur proposant un service de livraison mutualisé. Nous sélectionnons un certain nombre de commerces pour la qualité de leurs produits. Nous avons d’ailleurs mis en place une charte de qualité.
Les utilisateurs qui souhaitent faire leurs courses ou passer commande dans un autre commerce sont redirigés vers Cocourse particuliers.
Combien d’utilisateurs avez-vous aujourd’hui ?
Aujourd’hui à Rennes, nous avons une communauté de 800 cocoursiers et plus d’un millier de livraison ont déjà été effectuées.
Quels sont les profiles des utilisateurs de la plateforme Cocourse ? Trouve-t-on beaucoup de seniors ?
Les utilisateurs de la plateforme Cocourse restaurant sont plutôt des jeunes, ou de jeunes actifs, âgés de 18 à 35 ans.
En ce qui concerne les seniors, ils sont encore peu nombreux à utiliser la plateforme collaborative, mais c’est une population que nous souhaitons cibler.
L’utilisation d’internet pour faire ses courses, et qui plus est d’une plateforme collaborative, est une nouveauté et peut constituer un frein pour les seniors. Nous avons mis en place un numéro de téléphone pour les personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas utiliser internet, avec des opérateurs qui créent la demande de chaque appelant sur internet, cependant cette solution ne peut s’appliquer qu’au Cocourse pro, car les livreurs sont des professionnels.
Comment envisagez-vous de développer votre service ?
Nous envisageons de déployer le service au niveau national. Nous travaillons également à la création d’une application mobile.
Cet article a été publié par la Rédaction le