La CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) et la Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse) s’associent et mobilisent 10 millions d’euros en 2014 pour accompagner la rénovation des logements-foyers.
Rénover les logements-foyers pour mieux préparer la société au vieillissement
Le projet de rénovation des logements-foyers entreprise par la CNSA et la Cnav permet de répondre à plusieurs impératifs.
En effet, la plupart des logements-foyers ont été construits entre les années 1960 et 1980, et ne répondent plus aujourd’hui aux nouvelles norme, ni ne sont adaptés aux besoin des personnes âgées.
En outre, le projet de loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement prévoit l’adaptation et la dynamisation des logements-foyers rebaptisés «résidences autonomie».
La mission de mettre aux normes, d’adapter et de redynamiser les logements-foyers a donc été confiée à la Cnav, qui doit mettre en place un plan d’aide à l’investissement en direction des logements foyers.
Les travaux effectués seront subventionnés, qu’il s’agisse de travaux de restructuration, d’agrandissement, de réhabiliation, de mise aux normes, ou de modernisation des logements-foyers dans le but d’offrir un meilleur cadre de vie et plus de sécurité aux résidents. La CNSA s’associe à cette démarche en finançant le projet à hauteur de 10 millions d’euros, qui seront mobilisés dès 2014 pour faire évoluer les logements-foyers en résidences autonomie.
Comment bénéficier d’une subvention ?
La convention établie entre la Cnav et la CNSA stipule que les subventions prévues seront accordée aux structures dont les dossiers auront été retenus par les caisses régionale de l’éligibilité des projets.
Ces structures, et leurs projets de rénovation, devront répondre à différents critères, à savoir :
- Une implantation géographique répondant aux besoins locaux
- Une offre de proximité, permettant de conserver des liens avec l’environnement social, garantissant un cadre de vie sécurisant et inscrite dans le réseau gérontologique local
- Un projet de vie sociale fondé sur le développement de la vie sociale, l’ouverture de la structure sur l’extérieur et la prévention de la perte d’autonomie
- Des prestations de qualité aux tarifs permettant l’accueil de personnes retraitées socialement fragilisées
- Un cadre architectural de qualité et adapté aux besoins des résidents répondant aux normes et aux règlementations en vigueur et s’inscrivant dans une démarche de développement durable
- Un cofinancement du projet de réhabilitation du logement-foyer
Cet article a été publié par la Rédaction le
Bonjour,
Nous serions intéressés de comprendre le fonctionnement du plan autonomie (il y a eu un article sur le sujet dans le Moniteur en avril dernier rappelant l’implication de la CNAV et dela CNSA dans ce domaine)
tant pour la réhabilitation des logements des résidences autonomie que pour la construction de nouveaux logements
avec en particulier la réglementation à appliquer sur ces logements, le montant des aides et leurs conditions, les partenaires de ce plan avec leur participation, etc….
Pourriez vous nous communiquer quelques informations sur ces points svp
Au plaisir de vous lire,