Cinq centres d’expertise nationaux sur les gérontechnologies accompagnés par la CNSA

Partager cet article

La CNSA accompagnera pendant deux ans cinq centres d’expertise nationaux. Chacun de ces centres travaillera sur des thèmes particuliers. Les expérimentations se dérouleront à Paris, Montpellier, Angers et Vélizy.

Concrètement un centre expert national sera à la fois :

  • Un centre de ressources qui collectera, validera et normalisera une information exhaustive sur sa thématique. Cette information disponible sera diffusée à l’ensemble des acteurs (professionnels et usagers) ;
  • Un centre d’essai qui mettra à disposition du matériel et formera les professionnels du handicap intéressés à l’utilisation de certaines aides sophistiquées ;
  • Un centre de veille technologique pour un suivi de l’évolution des produits ;
  • Un centre de formation continue à l’évaluation des besoins des personnes pour les professionnels du handicap ;
  • Un centre de recherche et d’innovation qui favorisera l’expression des besoins des utilisateurs dans les programmes de recherche et d’innovation, et fédérera les compétences autour d’un projet de conception et/ou de développement et/ou d’industrialisation et/ou de distribution d’une aide technique.

> Le Centre de ressources et d’innovation mobilité handicap (ceremh) travaillera sur la thématique mobilité.
Le CEREMH associe des laboratoires de recherche et d’innovation, des professionnels de la compensation du handicap et de la perte d’autonomie, des usagers et des industriels. Son but est d’accompagner le développement et l’amélioration de nouvelles aides techniques résultant d’une analyse de besoins et apportant une réponse adaptée aux situations spécifiques de handicap et de perte d’autonomie. Il inscrira son action dans un réseau international d’expertise.

> Le centich, porté par le pôle handicap de la Mutualité Française Anjou Mayenne, se consacrera aux interfaces fonctionnant sur l’utilisation des technologies de la communication et de l’information.
Le CENTICH travaillera spécifiquement sur les interfaces qui utilisent des technologies de la communication et de l’information pour permettre aux personnes handicapées ou âgées en recherche d’autonomie d’interagir avec leur environnement physique ou numérique. Ces aides techniques contribuent à la compensation fonctionnelle des incapacités et des restrictions d’activité qui en résultent.

> Le cenrobotique, porté par le Groupe Languedoc Mutualité se consacrera à la thématique robotique d’assistance et de rééducation.
Le CENROBOTIQUE travaillera spécifiquement sur l’utilisation de la robotique dans l’assistance et la rééducation des personnes handicapées ou des personnes âgées en perte d’autonomie, par exemple : prothèses, robots d’aide à l’alimentation, robotique de service permettant l’accompagnement des personnes âgées au domicile ou en institution et ayant des fonctions de télésurveillance, de détection de chutes…

> Le cenhabitat pris en charge par le Centre de référence de santé à domicile et autonomie (crnsda) investira la thématique habitat et logement.

> Le cen stimco, porté par l’Hôpital Broca de l’APHP, sera axé sur la thématique stimulation cognitive.

Les projets STIMCO, CENTICH, CENROBOTIQUE et CEREMH ont été sélectionnés à l’issue d’un appel à projet lancé par la Caisse en octobre 2009. Ils bénéficieront chacun d’un financement de la CNSA de 350 000 € pour les deux premières années de l’expérimentation. En fonction des résultats, leur financement pourra être prolongé d’un an.

Le soutien de la CNSA doit fournir le temps à ces centres de démontrer leur utilité et de construire un modèle économique durable qui devra s’appuyer sur les dispositifs de soutien de la recherche et de l’innovation et bénéficier des nouveaux financements de la prestation de compensation.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *