Chine : un guide de santé pour les personnes âgées

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

Partager cet article

Un guide de santé à destination des personnes âgées a été publié en Chine par le gouvernement. L’initiative a comme but d’informer le public sur les questions de santé, mais aussi d’augmenter leurs compétences.

Chine : les enjeux du vieillissement de la population

En Chine, comme en France et dans un grand nombre de pays, l’allongement de l’espérance de vie et le vieillissement de la population sont des enjeux sociétaux et politiques. Dernièrement, l’Indice Global Age Watch  permettant de faire un bilan de la situation des personnes âgées de 60 ans et plus à travers le monde, publié par les Nations Unis et l’ONG HelpAge, classe la Chine au 35ème rang mondial.chine

Le nombre des âgés en Chine atteindra les 202 millions d’ici fin 2013, parmi lesquels 23 millions de personnes âgées de plus de 80 ans. Avec l’augmentation du nombre de seniors, les problèmes liés à la santé de cette population sont de plus en plus importants.

Selon le Directeur-Adjoint du Bureau du Comité National Chinois sur le Vieillissement : « Ce que les personnes âgées désirent le plus, c’est la santé. Mais cette population est la plus exposée aux maladies, en particulier, aux maladies chroniques. En même temps, les personnes âgées ont moins de compétences en matière de santé par rapport à d’autres groupes d’âge. Selon une enquête, menée par le Ministère chinois de la Santé sur les compétences en matière de santé des habitants chinois, le niveau global des habitants chinois en termes de compétences en matière de santé est de 6,48%. Cela veut dire que, pour 100 personnes, celles ayant les compétences en matière de santé sont moins de sept. Pour la population âgée de 55 à 64 ans, ce chiffre est de 4,69%, et pour la population âgée de 65 à 69 ans, de 3,81%. »

36 points pour un mode de vie plus sain

Afin d’améliorer la qualité de vie des seniors, ce guide de santé publié en Chine se concentre sur 36 points, qui sont 36 conseils en matière de santé. Le guide est illustré et distille des conseils sur l’alimentation, la prise de médicaments etc. Le gouvernement chinois espère contribuer par le biais de ce guide à améliorer l’indice du bonheur à la fin de leur vie.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *