En plein développement, la Maison des Services à la Personne (MDSAP) étend son réseau dans les Bouches-du-Rhône avec l’ouverture d’une nouvelle structure à Châteauneuf-les-Martigues, dédiée au maintien à domicile des personnes âgées.
« Avec le vieillissement de la population, les demandes en termes de services à la personne sont croissantes en France. C’est notamment le cas près des littoraux, explique Audelyne Praly, responsable de la MDSAP à Chateauneuf-les-Martigues. Cette nouvelle structure permet de se rapprocher encore un peu plus des populations dites « isolées » qui sont celles qui ont le plus besoin de nos services. »
Des seniors plus nombreux dans le sud de la région PACA
« L’implantation de cette nouvelle structure à Châteauneuf-les-Martigues répond à une vraie problématique d’avenir dans la région. La tendance est au vieillissement de la population. D’ici 20 ans, le nombre de séniors pourrait doubler », précise Audelyne Praly. En effet, les études de l’INSEE montrent que les séniors sont plus nombreux dans le sud de la région PACA. Près d’un million de personnes ont plus de 65 ans.
Objectif : lutter contre l’isolement des personnes âgées
La Maison des Services à la Personne à Châteauneuf-les-Martigues propose plusieurs services de Maintien à domicile des personnes âgées dans un rayon de 30 km. Ces activités recouvrent l’aide à domicile, le ménage chez les particuliers, le portage de repas adapté à leur alimentation, l’accompagnement véhiculé ou encore la téléassistance.
« Ces services ont pour vocation de permettre le maintien à domicile des personnes âgées, fragiles ou en perte d’autonomie, mais pas seulement. Notre ambition est aussi de lutter contre l’isolement qui peut les toucher », indique Audelyne Praly. En effet, un tiers des séniors de la région souffrent de solitude, un pourcentage plus élevé que la moyenne nationale (1 sur 4).
Selon les estimations de la région, le nombre de ménages sollicitant l’aide de services à la personne en PACA devrait croître de plus de 17 % d’ici 2025. Pour faire face à cette perspective, Audelyne Praly souhaite engager de nouveaux salariés. « Nous avons prévu de recruter au moins 7 personnes qualifiées cette année, prêtes à s’investir dans ces métiers solidaires pour accompagner nos ainés. Les candidat(e)s intéressé(e)s peuvent directement nous contacter à l’agence. »
Cet article a été publié par la Rédaction le