« Champagne » : un court métrage poignant sur la chute des personnes âgées

Partager cet article

La société de production Mitiki et Assystel, spécialiste des solutions de téléassistance, se sont associés pour la promotion de « Champagne », un court-métrage d’un douloureux réalisme produit pour sensibiliser le grand public aux conséquences des chutes à domicile et de l’isolement des seniors.

Chutes des personnes âgées : des conséquences souvent dramatiques

Les chutes accidentelles des plus de 65 ans sont un phénomène fréquent, et le taux de mortalité qui leur est associé est élevé : 36,5 %. Selon le rapport 2009-2010 sur l’état de santé de la population française, 450 000 seniors de plus de 65 ans ont dû se rendre aux urgences suite à une chute accidentelle en 2004. Ces chutes nécessitent une hospitalisation dans 37 % des cas, un taux encore plus élevé chez les plus de 90 ans (44 %).

C’est le plus souvent à domicile (78 % des cas) que se produisent ces accidents, dont les causes sont extrêmement diverses : escalier, lit, chaise, revêtement de sol, etc. Pour cette raison, les personnes âgées isolées sont particulièrement à risque dans la mesure ou, immobilisées et dans l’incapacité d’appeler elle-mêmes les secours, elles n’ont personne à qui demander de l’aide. Et bien que la plupart des chutes ne causent pas de traumatisme physique sérieux, c’est davantage le maintien au sol qui peut s’avérer lourd de conséquences pour la personne âgée, tant sur le plan physique que psychologique.

Cible majeure de ce type d’accidents, les personnes âgées isolées sont nombreuses. On estime en effet que 18 % des sexagénaires, 30 % des septuagénaires et 40 % des octogénaires français résident seuls, soit 4,3 millions de seniors âgés de 60 ans et plus.

Champagne : Un film pour sensibiliser

C’est ce triste constat qui a inspiré à Mitiki Production pour la réalisation d’un court-métrage appelé « Champagne ». Mettant en scène une vieille dame vivant seule à Lyon, ce film poignant confronte le spectateur à une réalité douloureuse : les conséquences tragiques d’une chute accidentelle dont personne ne peut l’aider à se relever. Les minutes et les heures s’égrainent, cruellement longues, dans un climat de solitude absolu que rien ni personne ne viendra interrompre.

Suite à une projection du film à Lyon, en septembre 2012, une spectatrice mentionne les services de la société Assystel à Hervé HOUSSOU et Olivier DUCRAY, respectivement producteur et réalisateur de « Champagne ». Ces derniers contactent alors Alexis ROCHE, Directeur général d’Assystel et Henri BORIE, Responsable marketing & communication, un échange qui convainc la société de téléassistance d’associer son nom au projet et à la promotion du film.

Champagne : le court métrage sur la chute des âgés


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “« Champagne » : un court métrage poignant sur la chute des personnes âgées”

  1. Le premier réseau de Télésurveillance mobile qui peut même vous sécuriser en dehors de votre domicile avec Athéna Mobile 89

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *