Challenge des Maisons de l’Année 2015 : Logémaine récompensé pour ses logements adaptés à l’avancée en âge

Partager cet article

Pour sa toute première participation au Challenge des Maisons de l’Année organisé par l’UMF – Union des Maisons Françaises -, Logémaine, spécialiste de la conception de projets sur-mesure, s’est vu décerner le 29 novembre 2014 à Barcelone la médaille d’or dans la catégorie « La primo accession » et la médaille de bronze dans la catégorie « La maison et le constructeur dans la ville » pour ses logements adaptés à l’avancée en âge.

Logémaine-UneLe Challenge des Maisons de l’Année, qu’est ce que c’est ?

Créé par l’UMF – Union des Maisons Françaises – en 2001, le Challenge des Maisons de l’Année réunit tous les ans 400 professionnels de la construction, industriels fabricants de matériaux, organismes financiers, certificateurs, bureaux d’étude et distributeurs d’énergie autour d’enjeux et d’objectifs communs :

  • démontrer que les professionnels du secteur sont capables de proposer des réponses novatrices aux grandes problématiques actuelles,
  • anticiper les principales évolutions réglementaires et techniques du secteur, •
  • sortir de la « problématique produit » de la construction pour privilégier une véritable réponse à l’attente de confort de vie des individus «consomm’acteurs».

À chaque édition du Challenge, les professionnels récompensent les réalisations les plus innovantes de l’année dans 4 catégories : « la primo-accession », « la maison patrimoine », « la maison et le constructeur dans la ville » et « réalisations remarquables ». Cette année, les trophées viennent d’être attribués lors du Séminaire Technique de l’Union des Maisons Françaises organisé du 27 au 30 novembre 2014 à Barcelone.

Médaille de bronze pour Logémaine, dans la catégorie « La maison et le constructeur dans la ville »

Logémaine a reçu une médaille de bronze pour un projet de sept logements « adaptés à l’avancée en âge».Logemaine-2
Dans un contexte de transition démographique d’allongement de la durée de vie de la population, l’enjeu du maintien à domicile devient capital dans le secteur de l’habitat.
Conscient de cette tendance et face au désir grandissant des habitants de rester le plus longtemps possible chez eux, Logémaine a développé un projet de logements individuels adaptés à l’avancée en âge.
Alliant praticité et confort de vie, ces maisons évolutives sont conçues pour préserver l’autonomie et s’adaptent aux besoins futurs de leurs occupants. Affranchis de toute connotation « senior », ces logements au design contemporain disposent d’un espace dédié à l’étage pour recevoir famille et amis.

Pour ce projet novateur et porteur de sens, Logémaine a déjà reçu le 6 octobre dernier le Trophée Promotelec dans la catégorie « Maison Individuelle ».
Ce trophée à été décerné à l’occasion des 4èmes Assises Électricité & Habitat, le Trophée Promotelec récompense l’exemplarité du projet en réponse aux enjeux de société actuels que sont le vieillissement de la population, la réduction des consommations énergétiques et des émissions de CO2 et la sécurité domestique.Logemaine


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

3 réflexions sur “Challenge des Maisons de l’Année 2015 : Logémaine récompensé pour ses logements adaptés à l’avancée en âge”

  1. Plus je regarde les  » containers pavillons  » , plus je me dis qu’en tant que senior , si demain je devais quitter ma maison , c’est dans l’un d’eux que j’aimerais profiter de mes dernières années .
    Les enfants ont leur vie et souvent forment des familles recomposées . Qui s’occuperait alors de nous ?
    La femme , encore une fois serait sollicitée ? Elle a déjà assez de responsabilités comme cela .
    Et puis fierté et indépendance n’accepteraient pas d’être banni au fond du jardin avec le chien dans la niche comme copain !
    La maison de repos ? Qu’elle soit 5 étoiles ou pas , une odeur vous prend au nez dès votre entrée .
    J’en sais quelque chose pour y avoir visité maman lors d’un séjour de quelques mois dans l’un d’eux et surtout , récemment comme bénévole .
    Par contre , un village de  » pavillons  » comme ceux de Logémaine dans un grand parc fleuri où chacun louerait ou achèterait son petit chez soi , bien sûr avec toute une infrastructure .
    Comme par exemple , les aménagements  » à la Jure Kotnik  » comme coins récréatifs , de soins et de sports , centre commercial , etc …..
    Et ce n’est pas tout , le pensionné a des revenus qu’on ne peut lui enlever , donc , il est très utile économiquement .
    Le Rëve !

  2. climat-bois

    Intéressante initiative que « logémaine », je suis plus dans le bio-climatique mais c’est à n’en pas douter une piste de développement à creuser aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *